Le 10 juin 1944

Rennes, camp d'aviation

P-47D-22-RE - #42-25771

Codé SX-I

353 FG / 352nd FS

Lt. Virgil Clifford Johnston Jr.

The 353rd Fighter Group

The Slybird Group

Bill's Buzz Boys

352nd Fighter Squadron

 

Le 353th FG fut activé le 1er octobre 1942, à Richmond, dans l'état de Virginie. Le 353th Figther Group est devenu l'un des groupes de chasse le plus décoré de la Seconde Guerre Mondiale. Affecté à la 8th Air Force, de la 66th Fighter Wing au cours du Théâtre d'opérations européen (ETO), le 353th était composée de trois squadrons de chasse ainsi que des fonctions de maintenance et du HQ. Les squadrons étaient les 350th, 351th et 352th.

Arrivé en Grande-Bretagne, le 7 juin 1943, sur le terrain de Raydon Airfield Suffolk, le 353th FG a été sous le commandement du major Joseph Morris. Toujours fournir une forte escorte aux bombardiers en route pour l'Allemagne, le 353th s'est imposé, il s'est révélé être d'une habileté redoutable pour les cibles au sol et en piqué. Moins d'un an après son arrivée à l'ETO et avec quelques commandants, il avaient mis au point une technique développée par le colonel Glenn E. Duncan (le G 3 rd/C) et le major Walter C. Beckham avec leurs P-47 Thunderbolt. Le résultat a été de plusieurs victoires, sol et air aux Allemands ainsi que la créations de l'Boys Buzz.

 

Le 10 juin 1944. Mission 48. Transports Vannes/Guer et sa région. Décollage du terrain de Raydon Airfield Suffolk, à 13h15. Retour à 17h20. Commandant Lt. Col Rimerman.

350th Fighter Squadron, Seldom (A Group) - Persian (B Group)

351st Fighter Squadron, Lawyer (A Group) - Squirrel (B Group)

352nd Fighter Squadron, Jockey (A Group) - Bullring (B Group)

 

350th FS, Lt. Col Rimerman, Un convoi de 8 à 10 camions a été détruit. Le pont de chemin de fer a été attaqué avec 15 tentatives ratées et une qui a atteint les voies. Un autre pont a été attaqué avec 12 tentatives infructueuses et 2 qui ont atteint les voies.

351st FS, Capt Byers. Le Squadron transportait 30 bombes de 1000 livres et a réussi 5 tirs directs sur un pont de chemin de fer à Pontorson, l’un au milieu qui a éventré le pont et explosé dans l’eau, ce qui a causé d’importants dégâts. Un pont autoroutier a également été attaqué, provoquant d’importants dégâts. Un avion piloté par le Capitaine Compton a été endommagé par la Flak et a atterri à Woolbridge.

352nd FS, Capt Poindexter, "vol blanc". Le Squadron transportait 32 bombes de 250 livres. La formation blanche conduite par le Capitaine Poindexter a bombardé un pont à La Gacilly en observant seulement deux frappes en approchant par le nord. La formation rouge menée par le Lt W. Johnston a réussi à frapper une fois le pont et une fois les dépôts à Guer, ce qui a détruit 3 véhicules de carburant et 2 wagons de marchandises. Une zone de casernes a également été bombardée ; l’une a été détruite et les autres ont été endommagées.

La formation bleue a frappé la pile centrale d’un pont près de Bécherel. Deux camions ont été détruits et un train de marchandises comprenant 10 wagons a été endommagé près de Fougères. Deux camions ont été endommagés près d’Yvetot. A 15h20 la formation a ensuite attaqué le champ d’aviation de Rennes et a essuyé des tirs de grande envergure de la part de la Flak, ce qui a provoqué la perte des 2 avions leader.

Jaune 3, 1st Lt Horace Q Waggoner a rapporté ce qui est arrivé au leader de la formation, le Lt William S. Marchant (a/c 42-76501) :

« Nous étions dans la région de Rennes pour viser des cibles opportunes. Le Lt Marchant et le Lt Johnston avaient déjà lancé leurs bombes mais le Lt Jones, qui volait à mes côtés et moi-même avions toujours les nôtres. Nous avons repéré le champ d’aviation de Rennes à une certaine distance et on a volé en rase-mottes à une distance d’environ trois miles pour voler de front. Le Lt Jones s’était écarté de la position et je lui ai dit de ne pas s’exécuter. Le Lt Marchant a dit qu’il prendrait par le nord comme son co-équipier (wing-man) et que je prendrais par le sud. Il a également dit qu’il y avait des hangars contenant des avions et il m’a dit de larguer mes bombes dessus et d’observer la Flak qui était très importante. Quand on a traversé le champ d’aviation j’ai vu que les hangars que j’attaquais étaient déjà détruits. Quand j’ai foncé sur eux, j’ai survolé plusieurs emplacements d’artillerie légère et il y en avait d’autres sur ma gauche, alors je me suis éloigné en survolant la ville.

Le Lt Johnston et el Lt Marchant allaient bien au moment où j’ai quitté la formation car je les ai bien observés en survolant les hangars. Quand j’ai quitté le champ d’aviation le Lt Marchant a dit de continuer à voler tout droit et ensuite de contourner la ville par la gauche. Quand je me suis mis en route j’ai été frappé par un tir nourri de Flak légère alors je me suis écarté sur la droite, en continuant à m’éloigner de la ville. J’ai vu que je ne pourrais pas rejoindre la formation comme prévu et j’ai dit au Lt Marchant par radio que je la rejoindrais mais pas à cet endroit- là. A ce moment- là le Lt Marchant a appelé pour dire que son avion avait pris feu et qu’il devait sauter. Il a dit qu’il ne pouvait pas atteindre la tête de pont. C’est la dernière fois que je l’ai entendu à la radio.

On pense que le Lt Marchant a sauté mais par la suite il a été répertorié comme ayant été tué au combat. Son co-équipier (wing man), le 2nd LT Virgile C. Johnston Jr. a été tué lors du crash de son avion (42-25771) et il a été enterré dans le cimetière américain de Rennes. Rouge 4, le 2nd Lt Thomas W Jones a vu ce qui s’est passé :

« En approchant de l’aérodrome de Rennes on a essuyé un tir nourri de Flak légère quand on a traversé l’aérodrome. J’ai vu le Lt Johnston se mettre sur le dos à environ 50 pieds, étant apparemment touché par la Flak. Je ne l’ai pas vu s’écraser car j’ai dû quitter la formation par la droite à cause de la Flak.

GO

Le P-47D, 42-25771 (codé SX-I), fut attribué au 1LT Donald J. Corrigan, du 353th FG, 352th FS, il est assis sur l'aile, en compagnie de son chef d'équipe. Il fut officiellement crédité d'une victoire aérienne, le 8 février 1944.

L'avion a été perdu 10 juin 1944 lors d'une mission de bombardement en piqué sur l'aérodrome de la Luftwaffe, près de Rennes. Le 2LT Virgil C. Johnston, Jr, en position de vol "Jockey Jaune 2", a été touché par des tirs de flak à basse altitude, après être passé sur le dos, il a heurté le sol, et fut tué sur le coup.

Photo footnote
Lt. Virgil C Jr. Johnston, pilote du P-47 #42-25771, abattu le 10 juin 1944 sur le camp d'aviation de Rennes.

Photo Archives US

Photos insignes du 353rd

Compte rendu des missions : MACR n° 5561

Jonah's Feet are Dry-The experience of the 353rd Fighter Group during WW II - Via Philippe Dufrasne