Le 18 juin 1944

Cesson Sévigné

"Pincepoche"

P-38J, #42-104065

Codé H5-?

367 FG/392FS

  

 

A LA MÉMOIRE DU CAPITAINE JOSEPH E. RETTIG ET DU LIEUTENANT RICHARD N. BERRY

L'HISTOIRE DES DEUX PILOTES AMÉRICAINS MORTS A CESSON SÉVIGNÉ

 

A l'occasion du 50ème anniversaire du débarquement de Normandie, la ville de Cesson Sévigné a voulu, en érigeant cette stèle, rendre hommage au courage des combattants des forces alliés qui, par le sacrifice de leur vie, ont permis de libérer la France et l'Europe de la tyrannie nazie.

Cette stèle est dédiée à la mémoire de deux jeunes pilotes Américains de chasseurs bombardiers P38 Lightning, abattus par la D.C.A. allemande en juin 1944 et qui ont trouvés la mort sur le territoire de Cesson Sévigné.

Le 6 juin 1944, pas très loin de chez nous, une gigantesque vague d'assaut des forces alliées allait entamer la reconquête de la liberté pour de nombreux pays d' Europe.

Les 18 et 19 juin 1944 Joseph Edward RETTIG et Richard Nicols BERRY, deux pilotes de l'U S AIR FORCE. dans la fleur de leur jeunesse. trouvaient la mort au combat. aux commandes de leur avion, loin de leur Kansas et de leur Montana natals, sur le sol cessonnais, chez nous.

Afin de rendre hommage à l'héroïsme de ces deux pilotes et en mémoire de leur sacrifice, le Conseil Municipal de CÉSSON SÉVIGNÉ. dans le cadre du 50ème anniversaire du débarquement de Nornmandie, a décidé de leur ériger une stèle commémorative à la Boulais, non loin du lieu où s'est écrasé l'avion du Lieutenant RICHARD BERRY et de faire inscrire leur nom sur le monument aux morts de la place de l'Hôtel de Ville.

A travers ces décisions chargées de symbole et d'histoire, la Municipalité entend aussi rendre hommage à tous les combattants, résistants et déportés dont l'héroïsme il y a cinquante ans, doit être pour les hommes et la jeunesse d'aujourd'hui un exemple de la dignité humaine dans le combat pour la liberté qui en définitive,e est le combat pour la paix.

Roger Belliard

Vice-Président du Conseil Général d'Ille & Vilaine, Maire de Cesson Sévigné.

lt rettigPhotos Collection J Pelerin

Au Capitaine Joseph E. RE'l'ITG,

né le 14 décembre 1920 à KANSAS CITY (Etat du Kansas). Inhumé au cimetière du Mont Calvary Kansas City.

tombe rettig

ll y aura bientôt 50 ans, les 18 et 19 juin 1944, deux aviateurs trouvaient la mort a Cesson. Chacun d'eux pilotait un monoplace de
chasse marque Lockheed tvpe P 38 Lightning. C'est aux commandes de ce même type d'appareil que disparut Antoine De Saint Exupery dans le Sud-Est de la France, le 31 Juillet 1944.

 

Cet avion, version P38J équipé de deux moteurs Allison V-1710-89/9 de 1425 ch. volait à 7650 mètres d'altitude. Il était équipé d'un canon de 20 mm et de 4 mitrailleuses de calibre l2.7 mm.

Respectivement âgés de 24 et 23 ans. ils étaient nés en Amérique. Partis d'Angleterre. le hasard les a fait mourir à 24 heures d'intervalle, sur la même commune à moins de 2 kms de distance à vol d'oiseau.

 

Le premier, Joseph E. Rettig, Capitaine, tomba le dimanche 18 juin 1944 vers 9 heures 30 dans un champ de l'ancienne ferme de Pincepoche. près du rond-point actuel de la rue de Bray et de la rue de la Fontaine. 

p38 RETTIG
Cap. Rettig
Cap. Rettig

Photo Collection J Pelerin

Hiver 43-44 par le Lt. Ray Jackson

Photo Collection Olivier Lefloch

Le Capitaine Rettig, était né le 14 décembre 1920 à Kansas Citv, Etat du Kansas. De nationalité américaine. 1l était célibataire.

II appartenait à la 367ème escadre stationnée à Stoney Cross (Angleterre).

Le 18 juin tôt le matin, aux commandes de son P38-J15 il s'envolait pour une mission avec angle de : Cap: 190° sud sud ouest. Son appareil portait le numéro 42104065.

Un témoin, le sous-lieutenant Eugène Fleming a rendu compte du crash et a écrit dans son rapport :

Le temps couverture nuageuse 1 à 2, bas des nuages à 12.000 pieds, visibilité excellente. Le Capitaine Rettig conduisait l'escadron 392 en mission de reconnaissance armée. Je volais en deuxième position de la formation "rouge", derrière le Capitaine Rettig. Nous retournions à la base, attaquant en rase mottes à la mitrailleuse les objectifs nous approchions de Rennes, par le sud, nous repérâmes environ six à huit camions qui se dirigeaient vers le sud sur une route nationale. Ils se trouvaient à la lisière de la ville. Le Capitaine Rettig entraîna sa formation et descendit pour attaquer les camions à la mitrailleuse. Nous approchâmes des camions à un angle d'environ : 30° par rapport à une trajectoire frontale.

Au moment où i1 ouvrit le feu à environ 100 pieds d'altitude, les batteries de la D.C.A. sur notre gauche se mirent à tirer. C'était apparemment des batteries fixes de calibre 50 et 20 mm. L'appareil du Capitaine Rettig se mit à émettre de la fumée à partir de la nacelle de sont habitacle apparemment aucun de ses moteurs ne semblaient touchés.

L'appareil reprit de l'altitude jusqu'à environ 200 ou 300 pieds. Les ailes se mirent à se balancer, comme s'il avait des difficultés à rester maître. Je lui lançai un appel et je lui dit qu'il semblait être en feu, car j'avais aperçu quelques éclairs dans la verrière de son habitacle. L'appareil amorça alors une chute presque verticale en virant sur l'aile gauche et explosa en touchant le sol.

(Son corps fut retrouvé le mercredi dans la journée à quelques centaines de mètres de la carcasse de son avion)

Par contre, nous pouvons dire qu'il fut transporté dans une voiture à cheval et inhumé dans le cimetière communal le 3l juin à 20 heures. Le 13 janvier 1945, il était exhumé par l'autorité américaine pour être inhumé au cimetière de Saint James (Manche). Rapatrié sur les U.S.A. en juillet 48, il repose aujourd'hui au Mont Calvary Cimetery, Kansas City.

 

 

Travail Historique réalisé par Joseph Pelerin, Cesson Sévigné. 

En page intérieur de la plaquette souvenir, voici brièvement raconté le destin du Capt Rettig sous la forme d'une bande dessinée.

Par Francis Nicole, 1994.

 

LES FAMILLES DES PILOTES

 

Par l'intermédiaire des directeurs des cimetières Américains les familles des pilotes ont pu être retrouvées et contactées. Le Capitaine Rettig était célibataire. Il faut signaler qu'il était décoré de la médaille de l'Air, à deux guirlandes de chêne en raison de ses exploits militaires en qualité de pilote. Nous avons pu contacter sa soeur qui habite à Kansas City. Elle ne nous a pas encore répondu pour l'instant.

La soeur de Joseph E. RE'l'ITG a répondu quelques mois plus tard. Elle est décédée en 2001. La nièce fit parvenir des photos de Joseph qui donna l'occasion de placer un visage sur l'aviateur en 2001, à cette occasion un dernier hommage lui fut rendu par l'union des Anciens Commbattant avec un banquet dédié en son honneur.

 

menu

menumenu