Domloup "Bonaque" Codé C9+PU |
Gendarmerie Nationale - 10 Légion - Compagnie de l'Ille-et-Vilaine. Section de Vitré.
Châteautgiron, le 19 mai 1943,
RAPPORT du Maréchal-des-logis-chef Queruel, Cdt la Brigade de Châteautgiron, sur l'atterrissage forcé l'un avion militaire allemand.
Le 19 mai à neuf heures, un avion militaire allemand s'est abattu en flammes au village de Bonac en Domloup. Cet appareil était monté par trois hommes qui ont été carbonisés.
La Gendarmerie a effectué la garde des débris de l'appareil jusqu'à seize heures, moment auquel sont venus du camp de Saint-Jacques de la Lande plusieurs sous-officiers et soldat qui ont assuré la garde. Trois de ces soldats sont restés sur les lieux, les débris ne devant être enlever ; que dans quelques jours. Ces militaires logent chez Mr Rolland cultivateur au Bonac. Les corps des aviateurs ont été emportés à Rennes.
Aucun dommage n'a été causé aux habitations du village. Mais monsieur Rolland qui a 10 pommiers en plein rapport d'arrachés ou de brûlés estime son préjudice à la somme de deux mille francs (2.000).
Monsieur Thorigné de la ferme de la Basse en Domloup estime son préjudice à deux mille francs pour 10 arbres arrachés et brûlés et 3 ares de blé de brûlés.
ABSA 39-45 - Février 2017