Le 26 juin 1941

En mer au large, de Saint Lunaire

Blenheim IV V6309

Codé PZ-E

Photo Bristol Blenheim

 

SAINT LUNAIRE. Mercredi 26 juin 1941. Chute en mer d'un Bristol Blenheim IV V6309. Codé PZ-E. Le No. 53 Squadron (RAF) est basé depuis fin 1939 sur la base aérienne de Saint Eval en Cornouaille Britannique. L'escadron fait parti du Costal Command RAF et a pour mission la surveillance maritime des côtes nord de la Bretagne, la surface maritime de la Manche ouest, le canal de Bristol et le Canal Saint Georges entre l'Irlande et l'Angleterre. Il est chargé d'intervenir en mission de bombardement sur tout navire ennemi mais aussi la destruction d'installations portuaires ou des navires peuvent se trouver en carénage. La plus grande prudence s'impose car l'ennemi est fortement armé en canons antiaériens tant à terre qu'à bord des navires. Le 53 Squadron est équipé du puissant bombardier moyen bimoteur Bristol Blenheim. Ce dernier est équipé de deux moteurs Bristol Mercury 9 cylindres en étoile. Chacun développant une puissance de 920 chevaux. Il dispose d'une autonomie en carburant lui permettant de parcourir 3000 kilomètres. Sa charge de bombes est de 4,5 tonnes. L'équipage est de trois hommes, le pilote, le radio et l'observateur, ce dernier étant chargé du largage des bombes. Il peut aussi être appelé au poste de mitrailleur, tout comme le radio, si un avion ennemi est repéré. Le Bristol Blenheim est armé de 4 mitrailleuses de calibre 7,7 mm, armement quelque peu dérisoire face à la force de frappe des chasseurs Allemands. Une mitrailleuse avec deux canons, située sous le nez de l'avion, tirant vers l'avant, l'autre jumelée également dans la tourelle dorsale. En ce début d'après midi, sur la piste de la base de Saint Eval les missions se préparent. Plusieurs bombardiers vont aller sillonner le grand espace maritime qui leur est assigné.

Dans l'un d'eux, le Pilot Officer Francis Laurence Joseph prépare son vol. Il sera le pilote de cet avion. Viennent se joindre à lui le Sergent Robert Arthur Whitley au poste d'observateur ainsi que le Sergent Jack Saint Clair Hopper, âgé de 20 ans, ce dernier termine une formation de radio, poste qu'il va occuper pour cette mission.

L'équipage décolle à 07h55 se séparant des autres avions, puis entame une traversée de la Manche en solitaire. Dès les premières minutes, l'on redouble de vigilance pour assurer sa propre sécurité, mais aussi repérer d'éventuel navires allemands en navigation près des Côtes Anglaises. Tous sont entraînés à la reconnaissance, de manière à éviter de frapper un bateau ami. La traversée s'est bien passée et le vol se poursuit, la patrouille est prévue à partir du secteur de l'île d'Ouessant-Brest vers Boulogne (Le N° 53 Sqdn opérant dans le cadre d'une Bust Patrol). (Bust désignant la zone entre Boulogne et l'île d'Ouessant dans le jargon du Costal Command). Le bombardier continu sa route d'ouest en Est et il arrive aux abords de Saint Malo, port stratégique dont l'ennemi à organisé une importante défense en y installant de nombreux postes de FlaK, mais à priori le danger ne vient pas de la défense antiaérienne. Un Bf 109E/F de la 1./Staffel du JG 2 à très certainement décollé sur alerte à partir du terrain de Brest-Guipavas, il est piloté par le Stab Felwebel Erwin Kley, il revendique le Blenheim à 09h13, quand au lieu de la revendication, il est inconnu.

Un Jaguin (habitant de Saint Jacut de la Mer ) raconte ce que lui disait sa mère qui fut témoin de cet événement. ''Ma mère habitant près de la grève avait entendu un bruit d'avion. Aussitôt son regard se posa sur cet avion. Elle vit bien qu'il était en difficulté car il était de plus en plus bas, perdant de l'altitude, laissant une traînée noire derrière lui. Il venait de la direction de l'île de Cézembre. Il fit une large courbe au dessus de la Baie de Saint Jacut et se dirigea vers la Garde Guérin entre Saint Briac et Saint Lunaire puis elle ne le vit plus. ''Les jours suivant, elle apprit qu'il était tombé à la mer. Il vint amerrir proche de la côte face à la plage de Longchamp entre la balise de Nerput et la Pointe du Décollé en Saint Lunaire entraînant dans la mort les trois jeunes aviateurs qui composaient cet équipage. Le corps du Sergent Hopper fut découvert plusieurs jours plus tard dans les rochers ouest de la pointe du Décollé, en dessous du Rocher Napoléon. Monsieur Léonce David, maire de Saint Lunaire pendant l'occupation, relate dans ses mémoires, ce triste événement précisant que la population se rendit en nombre aux obsèques de ce jeune aviateur Anglais. Malgré les interdictions de l'occupant sa tombe fut fleurie régulièrement. Le Sergent Hopper repose aujourd'hui au Cimetière Anglais de Bayeux, Calvados.

 

Plage de Longchamp entre la balise de Nerput et la Pointe du Décollé en Saint Lunaire

 

Le Pilot Officer Francis Laurence Joseph ainsi que le Sergent Robert Arthur Whitley disparurent dans la mer et ne furent jamais retrouvés. Leurs noms sont inscrits au Mémorial des Disparus à Runnymede au nord de Londres.

Le 26 juin 1941 le 53 Squadron de la RAF perdit 3 Blenheim ainsi que tous leurs équipages. Blenheim V6087 PZ-O (C patrol), et le V6122 PZ-Y (C patrol).

 

Jean Michel MARTIN - Daniel DAHIOT. Le 19 septembre 2012

Merci à Monsieur Mouchon pour son témoignage. Merci également au personnel de la Mairie de Saint Lunaire pour son aimable accueil.

Bibliographie : Dans le ciel de France. Histoire de la JG 2. Volume 2 : 1941