Mardi 10 août 2010, Bazouges La Pérouse

 

Présence sur les lieux du crash d'un avion inconnu, une pièce déjà récupérée depuis plusieurs années, les restes d'une culasse d'un moteur BMW 801.

Suite au témoignage d'une personne en 2005, le 2 août 1944, vers 22h30, soudain dans le ciel une boule de feu, un avion est touché, le corps d'un aviateur allemand sera retrouvé quelques jours après dans un champ de blé, après le battage, sur la commune de la Fontenelle. Le parachute avait été déjà récupéré, coupé à ses sangles, donc à priori il avait été ouvert, soit mis en torche ou son pilote l'ayant actionné trop tard. Ses bottes récupérées et échangées contre des pneus, son portefeuille récupéré, et son pistolet gardé par une personne du village.

Selon un document des Quartermaster Graves Registration Company ayant en charge de recenser les sépultures de soldats dans la région de Fougères, dans le cimetière de la Fontennelle, il a été relevé trois corps de soldat allemand.

Le 2 août 1944, vers 23 h, le Fw 190 A-8, "2 jaune", WNr.174107 de l'Ofhr. Günther Zilling de la 9./JG 54 est porté disparu dans la région de Pontaubault. Un coup direct d'une batterie de DCA.

Quand à savoir où est tombé le Fw 190, sans doute disloqué lors d'une explosion en vol, à l'époque ayant cherché dans toute la région pour des crashs, il a été question d'un avion tombé dans les marais de Sougéal, des chasseurs à l'époque ayant vu une épave, malheureusement ses témoins étaient décédés depuis ma visite dans ce secteur.

L'avion serait tombé à la "Ménerais" chez ma cousine !

A l'époque, une pâle est échangée contre de l'essence, la roulette de queue sert de roue de brouette.

Mardi 2 août 2010, intervention sur les lieux du crash, un seul coup de détecteur, un coup de pioche, une pièce est retrouvée à quelques centimètres dans le sol, après nettoyage de celle ci, notre ami expert André, donne son verdict, notre pièce s'avère être un maillon essentiel pour identifier notre avion allemand.

Cette pièce ne se trouve généralement que sur des avions bien précis, des multi moteurs. Modèle : Drehzahlgeber FL 20230

Génératrice tachymètre de rapport 1/1 pour des rotations allant jusqu'à 15000 tours. Cette génératrice tachymétrique FL20230, modèle avec un connecteur à l’arrière à l’inverse de la FL20230-1 qui a sa sortie sur des bornes à vis, est montée ici avec la boite de multiplication FL20268 de façon a ramener le rapport d’entraînement de géné tachy d’un moteur à pistons qui est en générale ½, au rapport 1/1 qui est nécessaire pour ce modèle de géné tachy. Cette géné provient sûrement d’un multi moteurs car les chasseurs Me 109 et Fw 190 ont un entraînement, de compte tour, mécanique.

Comme il a été retrouvé au même endroit un morceau de culasse de BMW 801 on peut envisager un crash d’un avion multi moteurs équipé avec ce modèle.

 

Le témoignage pour le 2 août 1944 reste néamoins valable pour une perte, cette perte du 2 août 1944, vers 23 h, le Fw 190 A-8, "2 jaune", WNr.174107 de l'Ofhr. Günther Zilling de la 9./JG 54 est porté disparu dans la région de Pontaubault. Un coup direct d'une batterie de DCA.

Notre enquête ouverte sur ce crash avec les restes de la culasse, et de notre témoin, s'orientait vers cette perte depuis plusieurs années, pour ce 2 août, mais aussi pour celle du 7 août, une marge d'erreur relativement faible avec notre témoin.

Visiblement à l'époque où fut récupéré ce témoigtnage en 2005, notre témoin a bien été témoin de cette explosion le 2 août 1944 et sans doute ensuite il a pensé que l'avion était tombé à la "Ménerais". De notre coté avec la trouvaille de cette culasse du moteur BMW 801, cela pouvait appartenir à un moteur du Fw 190.

Ici ne fut pas noté le témoignage d'une ancienne femme qui avait habité dans ce village de la "Ménerais" et qui se souvenais parfaitement du crash d'un gros avion, dont un moteur avait roulé pas loin de la maison où était resté cette culasse du moteur, et cette dame se souvenait que un des hommes, un aviateur allemand, le parachute sous le bras, lui avait demandé sa route. Ce qui correspond au témoignage de la biographie de Siegfried Elsässer.

 

GO
GO
GO
GO
GO

Entraînement tachymètre ou était monté l’ensemble FL20268 FL20230

GO
GO
Une partie d'une culasse du moteur BMW 801 retrouvée chez un voisin du lieu du crash
Documents André Halbeher