Le 8 juillet 1943

St. Médard S/Ille

Fi 156 - WNr. 5240

AVION ALLEMAND ABATTU A ST MEDARD LE 08/07/1943

Date communiquée par l'association: bretonne du souvenir aérien 39/45, présidée par Daniel Dahiot.

 

Témoignage recueilli par Marcel Donet de St Médard avant 1987, dans son livre : essai monographique.

 

Page 195 : Vers le mois de mai, peut être début juin, un petit avion piloté par 2 Allemands survolaient St Médard, quand il fut attaqué par 2 chasseurs anglais qui l'avaient aperçu.

L'avion fut pris en tir croisé par les 2 chasseurs et touché, et fut contraint d'atterrir dans une grande prairie située au sud de la ferme Tricot à Bellevue.

Tout juste à terre, il brûla, les soldats nazis ayant réussi à se sortir de la carlingue à temps.

Ils se cachèrent sous une tassée de saules le long de la pièce d'eau prévue près du village comme réserve d'eau en cas d'incendie.

Au moment de l'attaque, vers 13h, les gens de la ferme se cachèrent, dès les bruits des rafales, parmi les tonneaux de cidre dans le cellier de la ferme.

Il s'agissait de rafales de balles incendiaires qui mirent le feu à l'avion mais aussi à la barge de paille située dans la cour.

Elles marquèrent les murs des bâtiments de la ferme et l'on y voit encore aujourd'hui ( 1987) les traces d'impacts.

Une jeune fille ayant alors 16 ans et qui travaillait à la ferme, se précipita ensuite vers l'avion qui brûlait, comme les habitants du coin ainsi que le maire de St Médard, Emmanuel Emery.

La jeune fille trouva près de l'avion une « croix de fer » nazie. Divers autres objets furent récupérés. Un habitant de Beauregard ( Alphonse Perrigault) possède toujours une pince à pansement qu'il avait trouvée là.

Mais les 2 Allemands démasqués inquiétèrent très sérieusement la jeune fille qui, les voyant de plus en plus menaçants, dut rendre la croix nazie. Elle eut ben peur des représailles...

Quant aux Allemands, ils firent sortir l'avion de la prairie par le village du Domaine car il n'y avait pas encore de route jusqu'au village de Bellevue à cette époque. I1 fut transporté par camion spécial jusqu'à sa base de départ de Pleurtuit.

On eut très peur ce jour- là au village de Bellevue.