LA FLAK À SAINT-GRÉGOIRE

"Maison-Blanche"

(QG, emplacement donné sur les cartes allemandes comme étant sur Betton)

 

Informations collectées par Francis Chauvel en 2002.

Je me suis rendu à deux reprises à la ferme de la "Chesnais", à "Maison Blanche" ; j'y ai rencontré le maître des lieux, M. André Chasles (né en 1929) qui se trouvait sur place pendant la guerre, il m'a montré les lieux où était installée la batterie de FlaK.

Voici quelques renseignements que m'a donné M. Chasles : Le 9 mars 1943, après le bombardement de la ville de Rennes, début de la mise en place de la batterie.

Dix canons de 88 m/m, puis six. Il y avait aussi trois canons de 20 m/m, un télémètre desservi par une dizaine d'hommes, un radar, des mitrailleuses.

Unités présentes : 2ème batterie du détachement de D.C.A., FlaK Abt 441, plus le personnel de la RAD 1/171.

Bataille de Maison Blanche : entre chars américains et batterie de D.C.A.

Mardi 1er août 1944, à 14 heures, arrivée des blindés américains.

Début de la bataille vers 15 heures.

Fin de la bataille dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4.

Les Allemands quittent les lieux le vendredi 4 août vers 4 heures du matin, après avoir, fait sauter les culasses des canons.

Ils progressèrent vers la forêt du Gâvre ; finalement, ils prennent position du côté de Fégréac, dans la "poche de St. Nazaire".

Les pertes de la 4è Division Blindée du général Wood, seront importantes face aux six canons 88 m/m Autrichien. Tirant presque à bout portant sur une quinzaine de blindés.

Au total la bataille de Maison Blanche qui va durer jusqu'au 4 août au matin, fera, 50 victimes américaines et 60 soldats Allemands seront tués.