Année 1922
GO

Suite des courriers, en date du 6 mars 1922.

Le Général Commandant le 10ème Corps d'Armée.

A la suite de la visite effectuée par un Officier de l'État Major de mon corps d'Armée du terrain dit "Point Clos" et situé sur le territoire de votre commune, j'ai effectivement transmis au Ministre de la Guerre un rapport donnant mon avis favorable à la création d'un champ d'aviation en ce lieu.

Le Ministre n'ayant pas encore fait connaître sa décision, je lui transmets votre demande.

En réponse de du courrier du 6 mars 1922, du Ministère de la Guerre.

Vous m'avez transmis la copie d'une lettre du Maire de Gaël demandant que la décision concernant l'adoption du terrain d'aviation reconnu sur le territoire de cette commune lui soit communiquée dès que possible.

Le terrain de Gaël offre un inconvénient, c'est d'être éloigné d'environ 17 kilomètres du camp de Coëtquidan, partant, de rendre difficiles et incommodes la vie et le fonctionnement de l'escadrille qui, pendant les séjours au camp, serait appelée à l'utiliser.

Le maintien du terrain actuel (Cote 160 à l'intérieur du camp) apporte, du point de vue de l'aéronautique, la meilleure solution au problème de l'installation de l'escadrille.

Par contre, son utilisation apporte une certaine gêne aux troupes occupant le camp, à l'artillerie notamment.

J'ai décidé d'installer cette année l'aviation au terrain de la cote 160 pour me permettre de me faire une idée. Concernant l'adoption ou le rejet de ce terrain, une opinion basée sur les résultats de l'expérience.

C'est donc, seulement à la fin du séjour de l'aviation au camp, qu'il me sera possible de vous faire connaître ma décision.

Pour le Ministre de la Guerre, H. Dumesnil.

 

Note concernant la création du camp d'aviation de Gaël en 1922, il a été rédigé un article dans le journal ouest france dans les années de la fin 1990.

Il est question de la création du terrain en 1922, ce qui semble faux puisque les courriers ci dessus prouvent le contraire. L'aviation à Coëtquidan étant à l'essai pendant l'année 1923.

Le plan du Génie Militaire est approuvé le 10 décembre 1924.

De plus un courrier en date du 10 décembre 1924 est reçu en mairie de Gaël, demande émise par l'aéro-club de France en vue d'une escale lors d'une épreuve d'avions de tourisme durant l'été 1925.

M. le maire ayant répondu le 30 novembre que le terrain était toujours en cours d'aménagement et que le plan final du terrain était au tirage au moment du courrier.