EXPOSITION À FORT SAINT-PÈRE (Saint-Malo)

DU 27 MAI AU 4 JUIN

 

L'ASSOCIATION A.B.S.A 39-45 EST PRÉSENTE

 

Vendredi 26 mai, l'exposition est en place 

 affiche

St pére
St pére

ALBUM PHOTOS DE L'EXPOSITION


expo1.jpg


expo10.jpg


expo11.jpg


expo12.jpg


expo13.jpg


expo14.jpg


expo2.jpg


expo3.jpg


expo4.jpg


expo5.jpg


expo6.jpg


expo7.jpg

Samedi : pas mal de monde pour cette première journée d'exposition, deux nouveaux témoignages sur des crashs ? qui nous sont rapportés par des témoins de l'époque. Un avion anglais tombé dans la Baie du Mont Saint Michel, le pilote a été fait prisonnier.

Un nouvel avion allemand, crashé dans des arbres pas très loin du précédent témoignage.

 

Dimanche : journée d'affluence pour les visiteurs, un habitant de la région nous apporte un témoignage sur le crash d'un avion dans le village de Québriac. Nous pensons tout de suite au P-51 de Malcom Cox que nous recherchons depuis plusieurs mois.

Surtout que ce monsieur nous raconte que dans les environs immédiats de ce crash, une garnison de soldats allemands était présente dans les bois de la Lande de Tanouarn.

Il y avait en ce lieu un ensemble de quatre socles en béton, avec une implantation de mats. Nous pensons à une station radio. Il semble que l'ensemble du dispositif fut défendu par deux batteries de FlaK, placées dans des arbres dans le dit bois.

Ce qui conforte dans l'idée que l'avion crashé appartiens au P-51 de Malcom Cox, le Mustang de Cox fut touché par la flak lors du répérage d'une station radio au nord de Rennes, notre témoin rapporte que l'avion fut touché par les tirs d'une batterie présente dans ce bois.

JOURNÉE DE VENDREDI

GO

LE RAPPORTEUR ÉTAIT SUR PLACE !