(WNr. 280217) Codé F6+GL Aufklärungsgruppe 3.(F)/122 Insigne de la 3.(F)/122 |
Siège de l'opérateur radio du Junker 188, Musée REMEMBER 39-45 à Dinan. Autorisation photo M PASTUREL
Dossier historique constitué par Jean Michel Martin et Yves Jouan, ABSA 39-45
Côtes d'Armor. Nuit du 5 au 6 août 1944. Rapport de la perte d'un bombardier Allemand Junker 188. Lors d'une reconnaissance photographique de nuit. Le Leutnant Fritz Lauter et l'équipage du F6+GL de la 3ème escadrille de l'Aufklärungsgruppe 122, décollent de Paris-Buc près de Versailles à 23 heures 30, le 5 août 1944 pour effectuer une mission de reconnaissance de nuit afin de photographier les routes menant à Dinan, sur lesquelles les chars et les transports alliés étaient supposés progresser. Pour cette mission l'avion était équipé de deux caméras, installées dans à mi-fuselage proche de la soute à bombes. Il transportait dans sa soute à munitions, 10 bombes éclairantes servant à des prises de vues. Après le décollage, le pilote à dirigé son avion vers l'objectif en ligne droite à une altitude de 100 à 150 mètres aidé par les appareils de bord nécessaires à l'évitement des obstacles pouvant se rencontrer sur son vol surtout à une altitude aussi basse, puis à commencé à monter plus en altitude à l'approche de l'objectif. Le ciel était peu nuageux cette nuit là avec un beau clair de lune. L'équipage avait annoncé la réalisation de sa mission aux environs de minuit quinze, il devait revenir sur Orly ou un autre aérodrome aux environs de Paris car l'aérodrome de Buc, d'où il était parti, s'avérait trop petit pour un atterrissage de nuit en toute sécurité. Quand soudainement, volant à 4000 mètres vers l'ouest, et à environ 10 minutes à l'est de Dinan, le bombardier à été attaqué par en dessous par un chasseur de nuit Anglais Mosquito. L'avion Allemand à pris feu immédiatement au niveau de l'aile et du moteur gauche. Les flammes se propageant rapidement le pilote ordonna de sauter en parachute immédiatement. L'opérateur radio et les deux mitrailleurs ont abandonné l'avion en peu de temps. Le Junker 188 s'est ensuite écrasé sur une butte au dessus de la vallée peu avant Corseul lorsque l'on vient de Dinan.
Rapport des aviateurs Anglais équipage du Mosquito WIII/II, 604 Squadron RAF, nuit du 5 au 6 août 1944. Équipage : Flight Lieutenant Jam Heddon. Observateur, Flying Officer Mac Ilvenny. Le Flight Lieutenant Heddon et son observateur on décollé de l'aérodrome de Picauville (Manche) à 23 heures 59 (Picauville, aérodrome construit rapidement par le Génie Américain au début de l'offensive Alliée) dénommé A.8. Après plusieurs tests d'étalonnage des appareils de bord en vol, j'ai retrouvé la possibilité d'une cible dans un rayon ouest. Quelques minutes plus tard nous étions à 1500 mètres d'altitude lorsque mon navigateur a obtenu un contact passant de bâbord à tribord à une distance de 7 km et bien au dessus de nous. Je suis monté doucement vers cette cible en essayant de ne pas nous faire remarquer par l'équipage. La cible à tourné lentement sur sa gauche, pour vernir se stabiliser à 3000 mètres. A ce moment j'ai obtenu un contact visuel avec cette cible, me plaçant en dessous d'elle, restant ainsi à l'abri de la lune. J'ai identifié cet avion comme étant un Junker 188. Mon navigateur, à l'aide de jumelles à vision nocturne, a confirmé l'identification. Je suis remonté vers l'est et ai tiré une courte rafale, ce qui a entraîné une mise à feu du moteur gauche quelque chose a quitté l'avion à ce moment. Ma seconde rafale a touché l'extrémité de l'aile gauche. L'avion ennemi a tourné en vrille et ensuite est tombé dans une terrible explosion que nous avons pu observer. Préalablement il s'était séparé de ses bombes éclairantes. Je suis redescendu en piqué et ai donné plusieurs caps à mon observateur. Nous avons chassé une autre cible retrouvée mais malgré que nous ayons vu une lueur géante au sol et que nous revendiquions la perte d'un Junker 88 rien n'est venu confirmer une seconde victoire. L'explosion a-t-elle été due au largage de bombes pour pouvoir fuir rapidement. Au niveau de nos recherches ABSA 39-45, rien n'est retrouvé en ce sens pour cette date.
Ossuaire de Huisnes sur Mer (Manche) Plaque des soldats et des aviateurs inhumés comme inconnus, le Leutnant Fritz Lauter et l'Oberfeldwebel Hans Müller n'ont put être identifiés. |
Dossier historique constitué par Jean Michel Martin et Yves Jouan, ABSA 39-45
Crédit photo : Insigne 3.(F)/122
Source documents : Rapport ADI(K) 479/44.
Combat Reports RAF Reference : AIR/50/168
Référence du type de l'avion Ju 188 F-1 : www.forums.luftwaffedata.co.uk - Andy Mitchell & Remi Traconelli