Le 7 juin 1944

Ploufragan/Château-Bily

P-51B-10-NA. #42-106652

Codé C5-?

"The Yoxford Boys"
357th FG
364th FS
GO

GO

 


Afficher John N. Denesha sur une carte plus grande

GOA la mémoire du second-lieutenant Américain JOHN NATHAN DENESHA. Matricule 0-701735. Mort en mission de combat à PLOUFRAGAN. Côtes d’Armor le 7 juin 1944.

Aérodrome de Leiston situé dans le Suffolk (sud-est de l’Angleterre). Terrain d’aviation Américain codé Station F 313. 357th Fighter Group. Mission du mercredi 7 juin 1944 .

L’effervescence règne sur la base de Leiston (Royaume-Uni) en ce lendemain du déclenchement de l’opération Overlord, qui a débuté hier matin en France sur la côte Normande. Le débarquement tant attendu à eut lieu. Tout doit être entrepris pour que réussisse cette gigantesque opération militaire engageant des milliers d’hommes et de matériels en vue de libérer l’Europe du joug Nazi. La puissante aviation alliée n’est pas en reste, elle va devoir confirmer sa supériorité aérienne face à une armée de l’air allemande qui n’est pas exsangue comme on peut souvent l’entendre dire et qui peut encore poser des problèmes car face à l’événement elle va faire en sorte de regrouper toutes ses forces. Dans la nuit du 4 au 5 juin en plein milieu de nuit un ordre de l’état major allié est tombé à Leiston et sur les autres aérodromes "Les bandes d’invasion doivent immédiatement être peintes sur les avions".

Tout avait été prévu et cet ordre était attendu depuis longtemps. Il préparait au déclenchement de cette opération d’envergure du D-Day. Ces bandes, noires et blanches peintes sur les ailes des avions faisaient se reconnaître les aviateurs alliés, ceci pour éviter toute erreur fatale. Six bandes par aile, trois blanches et trois noires. En ce 7 juin le briefing ou réunion d’information sur la mission des pilotes a eut lieu à 3 heures. L’officier qui dirige le 357th Fighter Group est le lieutenant colonel Donald W. Graham. Ce groupe appartient à la 8th Air Force des Etats-Unis d’Amérique. Il est lui-même pilote. Ses premières paroles vont à la mémoire des trois pilotes du groupe disparus la veille en cours de missions. (Un des trois pilotes était le Captain. Ruder Leroy, tombé à Saint Michel en Grève, Côtes d’Armor).

 

GOColonel Donald W. Graham. Photo NARA. Footnote

Un hommage leur est rendu. Ceux qui vont voler aujourd’hui connaissent les risques encourus. La force aérienne du 357th Fighter Group est composée de 160 officiers pilotes pour environ 1000 hommes assurant toute la logistique de cette véritable armada. Ces 160 pilotes sont arrivés en Angleterre fin 1943. Ils ont choisi de se reconnaître dans le surnom de ‘’THE YOXFORD BOYS’’ Yoxford, du nom d’un petit village proche de l’aérodrome. Le 357th Fighter Group dépend du commandement de la 8th Air Force. Il est divisé en 3 squadrons, les 362, 363, 364.

 

 

Major John A. Storch, Commandant du 364th FS

En cette matinée du 7 juin la première mission est sur le chemin du retour, la seconde mission, qui s’envolera vers midi trente, se prépare et aura pour leader le Major John A Storch.

Ses 16 pilotes ont étés désignés pour survoler le territoire occupé par l’ennemi et couvrant toute la région Bretonne. Les cibles seront à l’opportunité, convois ferroviaires, routiers, aérodromes, déplacement de troupe, bâtiments suspects etc.…il faut stopper toute possibilité aux troupes Allemandes de rejoindre le front de Normandie. Le 357th FG dispose d’un avion moderne, performant, construit aux USA par la firme North American Aviation, le P-51 Mustang, il est équipé d’un puissant moteur Rolls-Royce Merlin qui lui permet d’atteindre les 700 kilomètres heure. Son armement est redoutable, 4 mitrailleuses de calibre 50(12,7 mm). (Passera à 6 mitrailleuses par la suite) auquel sont ajoutées deux bombes de 250 kilos et parfois des roquettes anti-chars particulièrement destructrices. Le Major Storch a organisé sa mission en regroupant par deux ses pilotes soit 8 groupes qui évoluerons dans une zone territoriale large, de manière à ratisser le territoire Breton et y trouver si possible plusieurs cibles ennemies. Pour cela, il s’est adjoint un jeune pilote, le second lieutenant John Nathan Denesha. Qui en sera à sa seconde mission. Le second Lieutenant John Denesha est arrivé le 24 mai 1944 sur cette base de Leiston. La traversée de la Manche se passe au mieux et en vue des côtes bretonnes le groupe s’éparpille, respectant les ordres donnés lors du briefing. La météo pour cette mission n’est pas au mieux. Une alternance de passages nuageux et d’éclaircies oblige les deux pilotes à voler assez bas. Dans son rapport de mission le Major Storch écrit ceci. Je menais le vol greenish blue avec le Lieutenant Denesha. Nous volions proche, en bout d’aile et à basse altitude à la recherche de cibles à attaquer. Nous nous sommes approchés d’une petite ville que nous avons contourné. Cette ville était Plancöet, ville située au nord-ouest de Dinan en France. Soudain lorsque nous volions assez vite vers l’ouest, nous avons été pris à parti par des tirs ennemis intenses venant de batteries anti-aériennes. J’ai aussitôt crié à mon ailier de virer à gauche immédiatement pour dégager. Il n’a pas semblé m’entendre. Je l’ai appelé une seconde fois dans ma radio. A cet instant, j’ai à mon tour dégagé, le Lieutenant Denesha à continué en ligne droite. Juste après je ne l’ai plus vu car l’avant de mon P-51 masquait ma vue. J’ai redressé rapidement mon avion et j’ai regardé derrière moi par-dessus mon épaule droite j’ai vu un grand feu au sol dans un petit champ, près d’un bois. J’ai supposé que malheureusement s’était son avion qui brûlait. Le Major dit qu’il était environ 14 heures 15. Le rapport de la défense anti-aérienne allemande de l’aérodrome de Plaine Ville en Ploufragan signale avoir touché l’avion à 14 heures 07. L’aérodrome de Plaine Ville, était densément protégé par le Leichte Flak-Abteilung 752 soit 16 canons anti-aériens répartis en 6 endroits, sans parler des canons identiques embarqués sur les convois ferroviaires et basés au dépôt de la gare.

Le Lieutenant John Nathan Denesha. Matricule : 0-701735 du 357th Fighter Group, 364th Fighter Squadron avait donné sa jeune vie pour notre LIBERTÉ. Il avait tout juste 22 ans. Il était né le 21 janvier 1922 dans l’état de New York aux USA, dans la ville de Saint Lawrence. A 16 ans, il s’était inscrit dans une école de formation des travaux publics, où il avait acquis rapidement plusieurs diplômes professionnels, grutier, conducteur de pelle mécanique, d’engins de forages, d’engins de levage.

 

 GO

Marie-Élisabeth, la soeur aînée de John, elle était dans le Women's Army Corps (WAC), elle exerçait la fonction de spotter (unité de surveillance aérienne radars à Seattle).

 

 

John Nathan et sa soeur Kay

Kay et Betty

 

 

Dès ses 20 ans il s’engagea dans l’armée de l’air au grade de 2ème classe (Private).Vu ses aptitudes, il fût très vite inscrit aux formations de pilote d’avion. Engagé en 1942, le 2 mars 1944 il regagnait Leiston, dans le Suffolk comme pilote sur Mustang. L’avion du Lieutenant Denesha était un P-51 Mustang de type B-10-NA et immatriculé : 42-106652.

Récemment arrivé au sein du 364th Squadron, le Lt Denesha pilotait le P-51 nommé "Shortie". Cet avion était attribué à un autre pilote. ("Shortie" était le nom donné à l’animal de compagnie de la copine du pilote attitré, le nom de ce pilote est inconnu à ce jour).

Les jeunes pilotes devaient attendrent quelques mois avant d’avoir leur propre appareil. John Denesha tombera en mission 14 jours après son arrivé au 364th FS. Ce P-51 fût totalement détruit comme indiqué dans le rapport allemand en date du 9 juin 1944.

 

GO

German report of the loss of P-51 John Denesha

 

GO

Télégramme envoyé à la famille Denesha annonçant sa disparition

 

Le Major Storch volait sur le même type d’avion, celui-ci avait voulu lui donner le nom de "The Shillelagh", nom qui avait été peint sur son capot moteur. Il fût crédité d’une victoire le lendemain 8 juin après avoir abattu un avion ennemi. Le Second Lieutenant Denesha repose au Cimetière Américain de Saint James dans La Manche.

Témoignage de Monsieur Jean Izydorski de Ploufragan.

J’ai souhaité témoigner sur cet événement car je pense que je suis seul à avoir vu ce drame se passer sous mes yeux. Je roulais à bicyclette sur la route nationale 12 en direction de Saint-Brieuc. J’étais absolument seul sur cette route, je venais de monter la côte et arrivais aux abords de l’aérodrome, les rumeurs d’un débarquement en Normandie la veille se répandaient à grande vitesse. J’avais 16 ans et je résidais à Trémuson chez mes parents, ces derniers m’avaient demandé si je pouvais voir si sur la ville il n’y aurait pas moyen de trouver un peu de ravitaillement. J’avais apporté quelques maigres cartes à cet effet. C’était le début de l’après midi,aux environs de 14 heures. Je roulais difficilement car les pneus de mon vélo étaient pleins, taillés dans du caoutchouc provenant de pneus de camion. Soudain quand j’approchais encore plus près de l’aérodrome de Plaine Ville je fus attiré par un bruit d’avion. En réalité ils étaient deux, ils arrivaient à grande vitesse de la direction de la ville, très bas, quand tout à coup la défense anti-aérienne allemande déclencha ses tirs dans leur direction. Dès les premiers obus l’avion qui était devant fut touché en plein dans le moteur. C’était terrible. Immédiatement l’avion parti à 45 degrés vers le haut en chandelle , prenant de l’altitude et laissant échapper une fumée noire, intense. Il culmina en décrivant un retour sur lui-même puis retomba à très grande vitesse, toujours fumant de plus en plus, tombant sur le terrain de l’aérodrome près de Bois Bily. Le second avion disparu rapidement. Il y eut un grand calme par la suite. Après j’ai continué ma route vers Saint-Brieuc. En ville j’en ai parlé avec une commerçante, elle me dit ignorer cet événement. Au retour je ne vis rien. Il est vrai que cette zone était occupée par les Allemands et aucun accès n’était possible. Cela me restait à l’esprit et dès que cela fût possible, les allemands ayant quitté les lieux vers la fin de juillet, je me suis rendu sur place. Près de la voie ferrée il y avait plusieurs avions allemands disloqués , stockés dans un endroit. Dans un petit chemin de Bois Bily l’avion du malheureux pilote gisait complètement disloqué. Sur les tôles il restait un écriteau de bois en Allemand mais je ne sût ce qu’il disait. La moitié avant de l’avion était toute noire. Il y avait des pièces métalliques partout à la ronde. J’ai longtemps cru que s’était un pilote Anglais. Voila mes souvenirs de cette triste journée.

 

Dans le dossier IDPF du Lt Denesha, nous trouvons cette photo de sa sépulture, il est noté dessus Lt. B.E Kanter ce nom est pour l'instant totalement inconnu, nom trouvé sur les restes du P-51, sur un document ?

 

Dans son dossier d'identification il est noté que les restes du Lt. Denesha avaient été placé dans le cratère d'une bombe, noté sur ce plan. En bas du plan à droite il est noté le crash d'un P-38, (quelques pièces) et un peu plus haut une sépulture, il s'agit d'erreurs.

Selon le plan réalisé par un FFI tout de suite après la libération de l'aérodrome, il a été retrouvé quelques pièces d'un P-38, dont un canon de 20 mm avec son serial, il fut identifié comme étant l'arme montée à bord du P-38J-15-LO "Laura Lee"

#42-104277, du Major William Anderson Jones, tombé à Pordic. Ce lieu situé près de la voie ferrée avait une plate forme en béton qui servait de stockage par les allemands.

 

Plot P Row 1 Grave 19. Brittany American Cemetery St. James, France

 

Jean Michel Martin, le 26 janvier 2011.

Dahiot Daniel ABSA 39-45

The steeple of the town of PLOUFRAGAN

Le clocher de la commune de PLOUFRAGAN

Vue du champ avec le petit bois au fond

View of the field with the small wood at the bottom

Le P-51 Mustang est tombé au pied de ce châtaignier

The P-51 Mustang loss beside the chestnut

   USAAF MACR 5516GO

Remerciements à Robert Stuard, correspondant aux États Unis qui nous a permi de retrouver la famille de John Denesha.

Thank you to Robert Stuard, corresponding to the United States that has allowed us to locate the family of John Denesha.

M. Teffo, M. Paviot, M. le Tual, Jean Izydorski.

Robert Stuard - President - Lacey-Davis Foundation

1309 N. Brian Ave.

Azusa, CA 91702 U.S.A.

La gazette de mai, conseil municipal de Ploufragan. Commémoration de John Nathan DeneshaGO