Le 14 août 1940

Plage de Kerler/Mousterlin

Heinkel 111 H1, WNr. 5252

Stab./KGr. 100

Codé 6N+CA

Source principale : http://www.ghostbombers.com/1940/KG100/kg100_1.html

La mission ci-dessous est la première mission du KG 100, depuis Vannes-Meucon, en utilisant le système de radionavigation (X-Verfahren) implanté en Bretagne.

Le 13 août 40, 21 avions décollent de Vannes-Meucon entre 19h50 et 23h34, ils arrivent sur leur objectif (1) entre 22h05 le 13 et 01h43 le 14. Ils larguent 264 bombes de 50kg et 664 bombes incendiaires mais les nuages ont empêché toute observation des résultats.

Les avions sont équipés du système de radionavigation "X-Verfahren" ("X-Gérat"). Le bombardement a été très précis et a provoqué des dégâts importants à 3 bâtiments de l’usine. 7 personnes tuées dont 5 ouvriers, ainsi que 41 blessés. 187 maisons ont été endommagées et 8 totalement détruites.

Un avion a été incapable d'attaquer en raison de "perturbation de fréquence" (vraisemblablement due au brouillage britannique des transmissions X-Verfahren), il a bombardé des installations de défenses au sol à la place.

Deux avions ont eu des problèmes de moteur, un a largué ses bombes; et un autre porté manquant est supposé avoir fait un atterrissage forcé en France, car il avait été en contact radio et radiocompas pendant son vol de retour.

Un avion allemand a été signalé effectuant des cercles au-dessus de la côte sud de la Bretagne vers 01h30-02h00. A 04h00 un message est arrivé disant qu'il avait effectué un atterrissage forcé entre Bénodet et la Pointe de Mousterlin.

À ce moment, on pensait que ce devait être un Ju 88 et une patrouille avait essayé de l'atteindre, mais pas été en mesure de traverser les marais.

 

Sans doute la zone de gauche entre Bénodet et Mousterlin

 

A 10h30 le 14 août, l’Hauptmann Aschenbrenner commandant du KG 100, indique que l’avion manquant serait le Heinkel 111, W.Nr. 5252, codé 6N + CA . (Sans doute un Heinkel 111-H3). Plus tard, le Luftnachrichten Régiment 12 (?) a confirmé que l’avion était sous bonne garde et que son équipage ainsi que l'équipement radio (2) étaient partis pour Vannes. Au cours de la matinée, le 9. Flieger-Division a dit que c’était un He 111 qui a été endommagé, mais les aviateurs étaient indemnes.

 

 

Photo aérienne, de 1952, des marais. Zone entre Bénodet et la Pointe de Mousterlin.

 

(1) L’objectif était l’usine de montage de Spitfire de Nuffield à Erdington (Birmingham).

(2) Sans doute la baie de radionavigation du X-Gerat embarquée à bord du Heinkel 111.

 

©Yves JOUAN. Association Bretonne du Souvenir aérien 39-45. Septembre 2015

 

Basés à Lunebourg (au nord de l'Allemagne), les premiers éléments du personnel navigant (41 appareils) du KGr. 100 sont transférés à Vannes (Morbihan) le 9 août 1940. Le transfert du personnel au sol s'effectue quant à lui par camions jusqu'au 12 août via Aix-la-Chapelle, Bruxelles et Paris.

 

La première attaque du KGr. 100 sur l'Angleterre depuis son terrain de Bretagne-Sud intervient dans la nuit du 13 au 14 août 1940 quand à 22h25 le Gruppe fait décoller 21 appareils pour un bombardement de l'usine aéronautique Nuttfield de Castle Bromwich située juste à l'Est de Birmingham. Cette dernière vient d'être équipée d'outillages pour la construction de Spitfires et pour mener à bien cette mission, les équipages allemands vont utiliser le tout nouveau système de navigation X-Verfahren. Bien qu'ils aient une plus grande confiance dans le bombardement à vue - lors du raid la plus grande partie des bombes est d'ailleurs larguée de cette manière - que dans celui de ce nouvel équipement, la plupart des projectiles atteignent quand même l'objectif et lui infligent de sérieux dégâts.

 

Extrait des "Home Security Reports": Cette nuit, l'usine aéronautique Nuffield près de Birmingham a été touchée. La Nuffield Aeroplane Factory a été touchée par plusieurs bombes qui sont signalées comme ayant été lancées par dix avions Heinkel à 23h10 le 13 août. Des dégâts considérables ont été infligés aux trois blocs de bâtiments mais on n'en connait pas encore la portée ni n'est établi l'impact que cela aura sur la production. Le nombre des victimes recensées est d'environ une trentaine.

 

Deux bombardiers allemands sont contraints d'abandonner la mission suite à des problèmes de moteurs. Le Heinkel He 111 H3 (6N + BH, Werk Nr. 6873) du Hauptmann Schmidt parvient à rejoindre sa base avec 45% de dommages dus à des tirs tandis que le Heinkel He 111 H1 (6N+CA, Werk Nr. 5252) est contraint à un atterrissage forcé sur une plage près de Mousterlin (Finistère).

 

 

En ce qui concerne ce dernier, il est signalé de 1h30 à 2h00 [mais on ne sait pas encore qu'il s'agit de lui] faisant des cercles au-dessus de la côte sud de la Bretagne puis vers 4h00 un message est reçu qui indique que cet avion a effectué un atterrissage forcé entre Bénodet et la Pointe de Mousterlin. On pense encore à ce moment-là qu'il s'agit d'un bimoteur Junkers Ju 88 et une patrouille a bien tenté de se rendre sur les lieux mais elle n'a pas été en mesure de franchir les marais salants (sic). Plus tard, le 25./Lg.-Nachr.-Rgt. 12 est en mesure de confirmer que l'appareil est sous bonne garde et que son équipage et l'équipement radio (l'équipement X-Verfahren) ont été renvoyés à Vannes. Au cours de la même matinée, la 9. Fliegerdivision est informée qu'il s'agit d'un Heinkel He 111, qu'il est endommagé (à 40%) mais que son équipage est sain et sauf.

 

Extrait rapport ULTRA : A 1030 le 14 [août], la K.Gr. 100 signale à la 9. Fliegerdivision que quelque chose (la source n'est pas en mesure de savoir tout à fait quoi) est arrivé au He 111, Heinkel, numéro d'usine 5252, marquages 6N+CA, au retour d'un vol de nuit contre l'ennemi (probablement dans la nuit du 13-14 août).

 

© Jean-Louis Roba

 

© Jean-René Canévet via Frédéric Hénoff

 

 

Ce bombardier est en dotation au Stab./KGr. 100 (Etat-major du groupe) et après avoir posé l'appareil sur le ventre face à la Mer Blanche, deux des membres d'équipage viennent demander de l'aide à la famille Gollen qui habite à proximité de Kerpol. Le poste allemand de Mousterlin est prévenu et dépêche des soldats sur les lieux. Le lendemain matin des curieux se dirigent vers la plage de Kerler mais les soldats allemands leur en interdisent l'accès. L'appareil reste une huitaine de jours sur place, le temps qu'une équipe de techniciens - après démontage des moteurs et des ailes - ne remettent l'avion sur ses roues puis ne le tractent vers la cale face au Grand Large.

 

 

© Eagles Over Europe Photo Archive via Lawrence J. Hickey

 

Sources : Livres : Kampfgeschwader 100 "Wiking": eine Geschichte aus Kriegstagebüchern, Dokumenten und Berichten : 1934-1945 par Ulf Balke.

La guerre 1939 - 1945 à Fouesnant par Jean-René Canévet

Website : www.ghostbombers.com de Nick Beale

http://www.ghostbombers.com/1940/KG100/kg100_1.html

Photos : Jean-Louis Roba - Jean-René Canévet

Mise à jour du dossier : ©
Frederic Henoff - ABSA 39-45, le 07 janvier 2016