Typhoon Ib JP925 - Ploujean-Morlaix "Pipibol" Typhoon Ib JP941 - Ploujean-Morlaix Typhoon Ib JR387 - Plourin-les-Morlaix "Kerguz" |
Le premier s'écrase à "Pipibol", près de la RN 786 en bordure du terrain d'aviation de Ploujean-Morlaix.
Le second s'écrasa sur la commune de Ploujean (Livre Plougasnou, Le Gros). Le 17 février, inhumation de deux aviateurs anglais dont un nommé "Muller". Le deuxième inconnu et dont le buste manquait.
Celui de W. Mollett touché vers 11 h 20, n'a pas assez d'altitude pour s'éjecter, alors il tente et réussit un atterrissage de fortune sur le ventre, dans un champ situé à proximité de "Kerguz" au sud de la commune de Plourin-les-Morlaix, duquel il sort indemne. Aussitôt pris en charge par des gens courageux et ayant heureusement contact avec la résistance de la région, il échappe non seulement aux recherches allemandes, mais sera quelques jours plus tard, grâce aux membres du réseau "Var", convoyé à vélo jusqu'à Guimaëc. Embarquant à Beg-an-Fry dans la nuit du 26 au 27 février, lors de la mission "Easement Il'' sur la M.G.B. 502 toujours commandée par le Lieutenant Cder P. Williams, il rejoint sa base, avec simplement 12 jours de retard passés en France occupée. Tout juste était-il porté "missing". (Livre Plougasnou, Le Gros).