Plouguerneau "Leuré Lann ar Floc'h" |
Le 18 juin 1940, Leuré Lann ar Floc'h en Plouguerneau. Sur 3 appareils, en mission sur les bateaux du port de Brest, le Ju 88 A-1 de la Stab III / LG 1, fut abattu par la DCA. L'équipage qui tentait de se cacher est fait prisonnier avec une certaine rudesse, ce qui entrainera la condamnation de Jean Marie Kérandel et de Jean Balcon. Seul JM Kérandel sera exécuté au Fort de Bouguen le 28 juin 1940. Il fut le premier fusillé du Finistère. Jean Balcon sera déporté. |
|
|
|
Merci à la fille de Georges Le Droff pour les photos il le récit suivant. Mon père était de Lannilis, et il me racontait qu'un avion allemand était tombé, à Plouguerneau, je crois, et que bien que tout jeune à l'époque, il s'était interposé car
un certain nombre de gens voulaient lyncher le pilote. Je ne sais pas ce que ce dernier est devenu, mais j'ai retrouvé une photo de mon père sur la carlingue de l'avion orné de la swastika. J'ai retrouvé aussi la photo d'identité d'un pilote allemand.
Le pilote était l'Oberleutnant (Lieutenant) Sodemann Kurt, au Stab III./LG 1 (Etat Major de Lehrgeschwader, Escadre d'instruction). Le second officier de bord était le Major. Cranz Carl (Dr).
La photo de l'aviateur est très certainement un des deux Gefreiter (soldat de 2ème classe), soit le Gefr. Reschke ou Scheidies Rudi.