Plouigneau "Fool's Paradise IV" Codé A9-A 363rd FG / 380st FS |
Photo illustrant le titre : le P.51 avec le groupe de pilotes autour
En août 1944, l'armée allemande est en débâcle et elle fuit l'avance alliée. A quelques kilomètres à l'Est de Morlaix, une colonne hippomobile est harcelée par l'armée américaine à Plouigneau, mais elle se défend avec vigueur. Deux chars américains et une jeep sont successivement détruits, une plaque le rappelle aujourd'hui (1).
Une escadrille de chasseurs P-51 " Mustangs " est appelée à la rescousse et attaque la colonne allemande qui est alors en plein milieu du village. Le P-51D immatriculé " A9 A " et baptisé " Fool's Paradise IV " fait partie de cette escadrille . Cet appareil est piloté en temps normal par le Major Evan Mc Call mais aujourd'hui c'est Louis Morrison qui est aux commandes.
Captain. Louis D. Morrison Les allemands ripostent et après le passage des avions US, Fool's paradise IV est en difficulté et perd son liquide de refroidissement. Les camarades d'escadrille de Louis le lui signalent : " tu n'arriveras pas à rentrer, Louis, saute " C'est ce qu'il fait : il cabre l'avion pour monter le plus haut possible, il saute en parachute, et se pose sans encombre. Au sol, il est guidé par les paysans bretons qui lui indiquent ou sont les colonnes de l'armée américaine. Fool's Paradise IV, laissé à lui-même, s'écrase à la bordure d'un champ.
67 ans plus tard, devant la mairie de Plouigneau, nous avons rendez-vous avec Robert, Jean et Daniel
L'objectif est de retrouver quelques vestiges de Fool's Paradise IV. Les élus locaux informés, et munis de l'autorisation du propriétaire du terrain, nous partons vers l'endroit présumé du point de chute et - clin d'il amusant - les pales d'hélice d'une éolienne nous accueillent dans le village en question ;
Notre guide nous amène à travers les champs de maïs et les recherches commencent : elles sont fructueuses. Les débris du P-51 sont minuscules et complètement tordus, l'impact a dû être très violent.
Une autre pièce intéressante : un levier qui laisse apparaitre des lettres sur le côté. Un peu de nettoyage et un petit coup de feutre pour vous montrer ce qui était écrit : "land gear", pour " landing gear " c'est-à-dire " train d'atterrissage ". C'est le levier qui servait à actionner le train d'atterrissage.
Puis, faisant des recherches sur cet appareil " Fool's Paradise IV ", je prends conscience que cet avion est connu. C'est le Mustang du Major McCall, célèbre pilote de la neuvième Air Force, et c'est aussi l'avion qui était représenté sur la boite de la maquette " Airfix " des années 60 et 70. Regardez : les décalcomanies fournies pour décorer cette maquette sont bien ceux de " Fool's Paradise IV ".
Des milliers de jeunes passionnés d'aviation des années 70's ont dévoré " le Grand Cirque " de Pierre Clostermann et ils ont souvent assemblé des maquettes d'avion en plastique. Ceux-là connaissent certainement " Fool's Paradise IV " et ils retrouveront un peu de leur enfance à travers les débris de ce P-51.
Pour terminer cette recherche en beauté, nous terminerons par la découverte du fils du pilote de ce P-51 : Marshall Mc Call. C'est parce qu'il est loggé sur un site internet de "warbirds" (avions de la seconde guerre mondiale) que je fais la connaissance de Marshall, à distance. Un échange d'email s'ensuit, je lui explique que nous avons retrouvé des vestiges de l'avion de son père et il m'envoie une longue correspondance dans laquelle il décrit la vie extraordinaire de son père qui, à 85 ans, reprit les commandes d'un P-51 en double commande en Floride, vola longuement et refit même des tonneaux 60 ans plus tard ! Si vous voulez lire ce récit, allez sur (http://www.fichier-zip.com/2012/01/05/e-mccall-life/)
Enfin, attaché à ce mail, il y avait une photo inédite de son père Evan McCall devant " Fool's Paradise IV " : je la partage avec vous ci-après. (16) Gilles Collaveri : gilles.collaveri@hotmail.fr
|
28 juillet 2016, mise à jour article de presse