Ruffigné Codé 7Y-E 474th FG / 429th FS |
Les informations étaient pour le moins succinctes ! Pour l'instant, j'ai réussi à établir les faits suivants : il s'agit d'un P-38 du 474th FG (Fighter Group) /429th FS (Fighter Squadron). Cette unité a été constituée en août 1943 pour former un escadron de chasse sur P-38 Lightning et fut assignée à la 9th Air Force stationnée en Grande-Bretagne en mars 1944. Opérationnel à partir d'avril, l'escadron s'est spécialisé dans les opérations d'attaque au sol au-dessus de la France occupée (transports ennemis, convois militaires, ponts, stocks de munitions, aérodromes) et le "Jour J" (6 juin 1944), il fut chargé de protéger la flotte d'invasion. Il restera stationné en Grande-Bretagne jusqu'en août 1944 puis déplacé dans le nord de la France et finalement en Allemagne occupée après le 8 mai 1945 (désactivé en novembre 1945).
L'avion qui doit figurer sur le diorama a décollé le mercredi 5 juillet 1944 à 18h 59 de la base RAF 454 Warmwell dans le Dorset (sud-ouest de lAngleterre) pour une mission de bombardement du pont suspendu d'Ancenis ("pont Bretagne-Anjou" - Loire-Atlantique) au-dessus de la Loire et de mitraillage des troupes allemandes. Le 1st Lt. Rolland E. Levey menait le dernier groupe "Yellow" (4 appareils) et son P-38 eut son moteur gauche gravement endommagé par l'explosion de sa propre bombe sur le pont. Il dut se poser d'urgence sur le ventre dans un champ vers 20h 20, à 1 km au sud de Ruffigné (44), 10 km au nord-ouest de Chateaubriant (certains documents évoquent un lieu de crash entre Ercé-en-Lamée et Lalleu en Ille-et-Vilaine).
1st Lt. Rolland E. Levey a écrit : Perte du liquide de refroidissement et d'huile due aux dégâts causés par le souffle de ma propre bombe. Posé sur le ventre.
Levey se situe dans ce rapport simplement au nord-ouest d'Ancenis. Latterrissage durgence fut observé et rapporté par son ailier, le 2nd Lt. Ernest L. Baillargeon. Le pilote, indemne, aidé par la résistance locale, a pu regagner la Grande-Bretagne au plus tard le 23 septembre 1944 mais je penche plutôt pour la date du 9 août 1944 (voir ci-après).
1st Lt. Rolland E. Levey a écrit : Ma mission était d'attaquer des ponts. J'ai été abattu par le souffle de ma propre bombe. J'ai reçu de l'aide très rapidement et ai été mis en contact avec la résistance de LAQUERCHE d'où j'ai été conduit en automobile à POMMERIEUX, à 5 km à l'est de CRAON. Puis je suis allé à CRAON où je suis resté une semaine puis encore une autre semaine à COSSE-LE-VIVIEN, à 15 km plus au nord. Là, ils m'ont promis un retour par avion. J'ai rencontré une personne venue de PARIS qui m'a emmené dans sa maison de famille à GESNES où j'ai attendu jusqu'à ce que je sois rapatrié.
LAQUERCHE" : très probablement La Guerche-de-Bretagne (35), situé à 40 km de Ruffigné.
"POMMERIEUX" : Pommerieux (Mayenne).
"CRAON" : Craon en Mayenne (Mayenne).
"COSSE-LE-VIVIEN" : Cossé-le-Vivien (Mayenne).
"GESNES" : Gesnes-le-Gandelin en Sarthe (72). Ou plutôt emmené à Gennes-sur-Seiche, Ille et Vilaine, qui se trouve situé à peine 20 km de Cossé-le-Vivien, en Mayenne.
D'après ce récit, Levey aurait donc passé clandestinement 2 à 3 semaines en France avant de pouvoir s'échapper, ce qui nous donne effectivement une date de retour en Grande-Bretagne début août 1944. Il semble bien avoir été interrogé une 1ère fois lors de son debriefing à son retour en Grande-Bretagne par le Service de sécurité I.S.9 (WEA) dès le 9 août 1944 ...
Source documents : EE-2262.pdf - Case Files Relating to French Citizens Proposed for Awards for Assisting American Airmen, 19451947
ABSA 39-45 - 15 juin 2024 - Daniel Dahiot