Le 12 juin 1944

Gosné

"La Saudraie"

Fw 190 A-8/R6, 5 noir, WNr. 730439

Uffz. Alfred Pfeiffer


Afficher Le 12 juin 1944 sur une carte plus grandeFONT>

L'avion de l'Uffz. Alfred Pfeiffer est vu passé par un témoin, il était en feu, et  passe au dessus du village de Gahard, et tombe en fin de matinée, sur le territoire de Gosné. Juste à la sortie du bourg. Un témoin raconte :
"nous étions à l'école, l'avion était tombé à environ 500 mètres de celle-ci. Trois de mes camarades ont désobéis à leur instituteur après le repas de midi, leur curiosité les poussant vers le lieu de l'accident. Malheur en a pris, car au retour de ceux-ci le maître leur administra une correction, les fautifs s'en souviennent encore bien aujourd'hui !"

Les archives de la JG 11 donne toujours Alfred Pfeiffer porté disparu pour son unité. Son lieu de décès est inconnu dans son dossier au Wast. Un corps d'un aviateur allemand fut inhumé parmis les inconnus à Rennes à la date du 14 juin.

Mais aujourd'hui Alfred Pfeiffer repose à l'ossuaire du Mont-de-Huisnes près du Mont Saint Michel. Selon des témoins, l'avion était équipé de grands tubes, dont les munitions explosèrent. Le Fw 190 A-8/R6 d'Alfred Pfeiffer était sans doute équipé de deux WGr 21, tubes lance roquettes. 

Le Jagdgeschwader 11 va perdre encore ce 12 juin dans un combat aérien quatre appareils, ils vont tombés sous les coups d'un Squadron de pilotes Polonais. Le 315 "Deblinski" Squadron RAF. Un FW 190 A-8, WNr. 730438, 1 blanc du Fhj.Ofw. Helmut Bahlke, gravement blessé au cours du combat, il est donné tombé aux environs du Mans. Un FW 190 A-8, WNr. 680140, 14 blanc du Lt. Kurt Prenzler, tué aux environs du Mans. Un FW 190 A-8, WNr. 680530, de l'Uffz. Hermann Schillinger, tué aux environs de Barville Vidai. Un Fw 190 A-8/R6, WNr. 730439, 5 noir de l'Uffz. Alfred Pfeiffer. 

 

F/Sgt Jakub Bargielowski

F/Sgt Jakub Bargielowski

Le F/Sgt J Bargielowski raconte dans son rapport de mission : le premier Fw 190 qui s'est brisé en flammes après avoir reçu quelques éclats. Après que FW est viré brusquement sur sa gauche, le pilote après avoir éjecté sa verrière, évacua son avion.

On aperçoit bien sur la photo de sa caméra gun, le pilote allemand évacuer son FW. Il s'agit du Fhj.Ofw. Helmut Bahlke

 

F/O P Kirstie

F/O P Kirstie

Il a encore a été noté par Bargielowski qu'un autre FW essayant de faire un Immelmann avec un mustang sur sa queue, Bargielowski a plongé sur lui et le pilote allemand a monté en altitude et Bargielowski a fini par le touché par l'arrière. Ils ont volé très près l'un de l'autre et Bargielowski a noté de la fumée s'échappait du FW. Alors l'Allemand a disparu derrière les arbres. Il a alors noté qu'il y avait de la fumée qui montait d'une forêt. Il en a déduit que celui ci était son avion.

Alors il a ensuite aperçu un troisième FW 190 avec un Mustang à sa poursuite au-dessus de lui, mais après essayé d'ennuyer l'Allemand, il a entendu dans ses écouteurs - ne le touchez pas, ne le touche pas, il est le mien, il est le mien ! ! ! C'était Kirste, qui a revendiqué ce Focke Wulf, il s'est crashé derrière un bois.

 

plan

 

Horbaczewski

S/Ldr Eugeniusz Horbaczewski

Photo: AEROPLAN 1/97, Wojtek Matusiak, "Dziubek i inni."

Le S/Ldr Eugeniusz Horbaczewski. à tiré sur trois FW 190, mais c'est seulement le troisième qui après avoir reçu un tir, a plongé et s'est brisé en flammes

Merci à Franek Grabowski pour le rapport de mission et les photos