Flight Lieutenant. SWAIN CYRIL DOUGLAS

Le Flight Lieutenant. SWAIN CYRIL DOUGLAS est né le 15 décembre 1911 à Wem, Shropshire, Engleterre. SWAIN CYRIL a reçu une commission de service de courte durée dans la RAF en 1935 et il a été confirmé au grade de Pilot Officer en période de probation, le 24 février 1936. Il s'est qualifié comme pilote en août 1936. Il est passé au grade de Flying Officer à une date inconnue, puis au grade de Flight Lieutenant le 27 août 1940.

 

Au moment de l'incident au Loftus il avait volé 96 heures sur le type Hind avec un total de 304 heures de vol. Il a subi des blessures aux yeux dans l'incident et bien qu'il soit resté dans la RAF, il a subi quelques problèmes avec sa vision et il a été retiré de ses fonctions de pilote en faveur de celui de devenir un instructeur de navigation jusqu'à ce que sa vue se soit améliorée. Il a passé son examen du permis de navigation en octobre 1937, mais plus tard il a eu une nouvelle formation de pilote, puis il a ensuite été affecté au N° 105 Squadron. Il a eu son premier vol opérationnel lors de la bataille d'Angleterre mais au No.2 Group, du Bomber Command.

Le 28 novembre 1940, il volait sur un Blenheim T1893, une mission Ops à Dusseldorf, l'avion a quitté Swanton Morley à 17h28, puis il a sauté avec son équipage; ils ont été capturés, devenus des prisonniers de guerre.

 

Le F/Lt. Cyril Swain faisait partie d'un certain nombre de prisonniers de guerre qui se sont échappés du Stalag Luft III en mars 1944, ce qui est connu sous le nom The Great Escape. Il a ensuite été capturé près de Gorlitz et passa dans les mains de la Gestapo, le 31 mars 1944, il fut l'un des cinquante évadés qui ont été assassinés par Lux et chef de la Gestapo, le Dr Wilhelm Scharpwinkel le 31 mars 1944. Dans les trois jours qui ont suivi, ils ont assassiné vingt des cinquante hommes et probablement vingt-trois au total sur la période d'une semaine.

Le F/Lt. Swain a été incinéré à Liegnitz mais ses cendres reposent maintenant à Poznan Old Garrison Cemetery, en Pologne, le cimetière contient les restes de beaucoup de ses compatriotes échappés et d'autres tombes de militaires alliées.

Biographie

Photo identité