Le 4 février 1942

Ile d'Ouessant

Côte nord de l’île - "Keranchas"

Whitley Mk. V P5050

Codé YG-M

Squadron Leader Pilot. DAVIE N.S.F. 502 Sqdn. Royal Air Force. (Stalag Luft 3 Sagan & Belaria, 1416).

Sergeant 2st Pilot. GILLESPIE BERT CLARK. 502 Sqdn Royal Australian Air Force. (Stalag Luft 6 Heydekrug, 24766).

Sergeant. SIKAL M.F. 502 Sqdn. Royal Canadian Air Force. (Stalag Luft 6 Heydekrug, 24747).

Sergeant. CALDER T.R. 502 Sqdn. Royal Air Force. (Stalag Luft 3 Sagan & Belaria, 24751).

Sergeant. HARRIS G.S. 502 Sqdn. Royal Air Force. (Stalag Luft 6 Heydekrug, 240).

Sergeant. BARNES J.F. 502 Sqdn. Royal Air Force. (Stalag Luft 3K, 24749).

 

La possibilité que le Scharnhorst, le Gneisenau et le Prinz Eugen naviguent de nuit pour un passage de jour dans le détroit du Pas-de-Calais avait été envisagée et, pour apporter une réponse adéquate si cela arrivait, le Coastal Command avait mis en place trois patrouilles de reconnaissance qui étaient effectuées durant les heures d'obscurité dans les zones occidentales et centrales de la Manche.

 

La première était appelée "Stopper" et se situait au large de l'entrée du goulet de Brest ; une autre au centre portait le nom de "Line SE" et était située entre Ouessant et l'Ile-de-Bréhat, et une autre à l'est, portant le nom de "Habo", était située entre Le Havre et Boulogne. Tous ces vols étaient effectués par des Lockheed Hudson ou des Armstrong Whitworth Whitley équipés d'un radar ASV (pour Air-to-Surface Vessel ).

 

Les premiers Squadrons du Coastal command a utiliser des Armstrong Whitworth Whitley V ont été les No.502 (GR) et No.612 (GR), de 1940 et 1941 puis ont été introduits les Armstrong Whitworth Whitley VII en 1942. Le Armstrong Whitworth Whitley GR Mark VII, GR pour General Reconnaissance, disposait de réservoirs de carburant supplémentaires dans la soute à bombes et le fuselage, ce qui portait son rayon d'action à 2 300 miles, une autonomie idéale pour son utilisation au sein du Coastal Command. L'appareil était également équipé d'un radar air-surface (ASV), ce qui impliquait un rang de quatre mâts radar dorsaux et l'ajout d'un sixième membre d'équipage.

 

Aux premières heures de la matinée de ce 4 février 1942 le Coastal Command dépêche une patrouille de deux Whitley du No.502 Squadron. L'un d'eux, piloté par le Flight Sergeant Pope (le Whitley YG-G), entre en contact avec un convoi allemand composé de quatre bâtiments au nord de l'Ile-de-Batz et est accueilli par un feu nourri de Flak dont plusieurs coups atteignent l'appareil mais sans blesser aucun des membres d'équipage. L'avion va rentrer à sa base et se poser à St. Eval à 9h50. Le second Whitley (le P5050, YG-M), envoyé dans le secteur de Brest, est piloté par le Squadron Leader Davie.

 

L'avion est intercepté en milieu de matinée par deux Messerschmitt Bf 109 du 1./JG 2. Le Feldwebel Helmut Baudach passe à l'attaque et le mitrailleur de queue du Whitley riposte par des tirs précis qui endommagent le Messerschmitt. Davie, dont l'appareil a été endommagé durant le combat, et avec le Sgt Harris gravement blessé, tente un atterrissage forcé sur l'île d'Ouessant, mais le train d'atterrissage de son appareil s'affaisse et il doit se poser sur le ventre (au lieu-dit Keranchas). L'équipage évacue l'appareil et tente de rejoindre la côte nord de l'île, où il est rapidement capturé.

 

Malgré les tirs de défense du Whitley le Fw Baudach (Bf 109 E-7, Werk-Nr.6496) arrive à rejoindre le continent et à se poser sur le ventre près de Brest, sans aucunes blessures pour lui mais son appareil endommagé à 80%.

 

 

 

Sur l'île de Ouessant au large de "Kéranchas", l'équipage du bombardier Whitley V, P5050, No.502 Sqn,Armstrong Whiltey, P5050, du Costal Command Squadron 502, qui vient de s'extraire de la carcasse, est capturé par des soldats de la Luftwaffe. On remarque notamment la couleur blanche de l'avion ainsi que le code du bombardier YG-M. L'avion est abattu par l'adjudant (Feldwebel) Helmut Baudach of 1./JG 2 à 09h55 le mercredi 4 février 1942.

Equipés de radars, ces quadrimoteurs sont employés à la traque des sous-marins allemands. La 502ème escadrille britannique est basée à Aldergrove et enregistre son premier succès le 30 novembre 1941 avec la localisation puis la destruction par d'autres avions du sous-marin allemand U-206 dans la baie de Bisay.