LE 27 JUILLET 1944

Rédéné

Spitfire BM-200

Flight Lieutenant. WALTON WILLIAM C

234 Squadron RAF

GO
GO

Pour le Spitfire de Rédéné, Jean Robic a récupéré le moteur et en a fait don au Musée des traditions de Lann Bihoué. Deux retraités du Musée l'ont nettoyé et posé sur un châssis. Il est abîmé mais superbe et est donc visible au Musée. Les soupapes sont comme neuves. Le moteur de Walton était en meilleur état que le moteur de Lyon (probablement la composition du terrain).

Pour Walton, c'était le chef de la mission où Ernest Russell Lyon est mort. La mission comprenait 8 Spitfire qui ont attaqué la base d'aviation allemande de Lorient (Lann Bihoué actuellement) en deux groupes (une mission Rhubarbe). Ils cherchaient à détruire des avions. Le premier groupe a attaqué directement en venant d'Angleterre mais n'a pas trouvé d'avion et a mitraillé les hangars. Le deuxième groupe (dont Walton et Lyon) est passé au-dessus de Lorient et est allé vers Port-Louis pour revenir attaquer la base d'aviation. La batterie installée aux Quatre-Chemins de Larmor a abattu Lyon et Walton a été abattu par une batterie un peu plus loin (Je crois vers Gestel ?). Lyon s'est crashé à Kercavès et est mort. Walton a sauté en parachute et a été fait prisonnier par les Allemands dans la soirée du 27 juillet 1944. Le deuxième groupe n'a pas profité de l'effet de surprise.

GO
GO
GO
Merci à Jean-Yves Le Lan pour les photos

 Lorient (BAN de Lann-Bihoué)

Salle des traditions de la BAN 02.97.46.37.86

L'histoire de l'aviation à Lorient présentée par de nombreuses photos, des moteurs, reconstitutions de cabines, divers objets.

Ouvert le mercredi, rendez-vous obligatoire.