A LA MÉMOIRE DES AVIATEURS

MORTS A GUICHEN LE 15 JANVIER 1943

Halifax Mk.V DG285

Codé MA-X

 

GO

Pilot Officer (Pilot). READHEAD, HARRY SANFORD.

GO

Pilot Officer (Pilot). GRAY, RONALD.

GO

Sergeant (Flt. Engr.) ANDERSON, STEWART McKENZIE.

GO

Sergeant (Air Gnr/Disp). MANNING, LESLIE PERCY.

GO

Flight Sergeant (Air Gnr.). MARTINS, HEDLEY GEOFFREY.

GO

Pilot Officer (Nav.). ROY, WILLIAM WALLACE.

GO

Flight Sergeant (W.Op./Air Gnr.). WILSON, WILLIAM.

GO
RENNES TOMBES DES AVIATEURS AU CIMETIÈRE DE L'EST

JANVIER 1945

cimetière de l'est  rennescimetière de l'est  rennes

GOGO

Photos : famille Tournereau

161 SQDN

161 Special Duties Squadron RAF 

 

Décollage du terrain de Tempsford, l'Halifax DG285 avait une mission KER CRAB 6 (a parcel drop for S.I.S.) (Un paquet/colis pour le S.I.S : Secret Intelligence Service. Appelé aussi MI 6). C'est le service d'espionnage extérieur Anglais. Pour un largage sur un terrain, une zone de largage au 47° 42' 05" N 01 49' 25" W. ce qui correspond à un terrain situé près de l'Abbaye de Ballac à Pierric dans la Loire Atlantique, au sud de Langon en Ile-et-Vilaine.

L'avion contenait 4 conteneurs, 1 colis, 20 pigeons, et pas de leaflets airbone (les leaflets étaient les liasses de documents que les avions larguaient aux habitants pour les informer, par exemple, d'évacuer à cause d'un bombardement imminent).

L'Halifax DG285 a été donné touché par la Flakabteilung 852 vers 22h30 au sud de Rennes.

Il est difficile de localiser la Flakabteilung 852, mais d'après un document envoyé à Londres annonçant le crash de l'Halifax. Les autorités anglaises aurait été mises au courant par un réseau de la résistance Française de la région de Rennes.

La série de clichés des tombes de l'époque et les photos des aviateurs appartenaient à une famille Rennaise, M. & Mme Tournereau qui pendant toute leur vie durant et jusqu'à leur décès, vont allez fleurir quelques tombes d'aviateurs de l'équipage de cet Halifax.

Puis les familles de ses aviateurs disparaissant au fil des années, M. & Mme Tournereau, puis à leur décès, le fils reprenant la suite et maintenant la petite fille de la famille.

Mais il semble malheureusement que le dernier membre de la famille d'un aviateur, en l'occurrence le dernier à faire fleurir la tombe de son défunt, le frère du Sergent Manning, deux fois par an, à sa date anniversaire et celle de sa mort par l'intermédiaire de cette courageuse famille Rennaise, M. Manning est décédé en début d'année 2005.

Pourquoi cette famille Rennaise qui dès 1945, vont rencontrer les familles des aviateurs et fleurir les tombes de cet équipage anglais.

La réponse m'a été apportée par la fille de M. & Mme Tournereau, il semble que Mme Tournereau fut membre d'un réseau de résistance, mais jamais madame leur mère ne voulu parler de son passé.

Sur une photo, Madame Tournereau est prise en photo en compagnie d'un résistant, il était aussi noté, que l'avion anglais était tombé à la Belle Épine. Je pense que Mme Tournereau voulait dire qu'il fut touché par la batterie de la flak de la Belle Épine, située sur la commune de Vezin le Coquet, puisque que ce dernier est tombé au sud-ouest de Rennes sur la commune de Guichen.

Étant membre d'un réseau de résistance, Mme Tournereau demeurait à Rennes. Ce qui lui permit par la suite de rencontrer les familles des aviateurs et d'honorer leur mémoire pendant plus de cinquante années.

Voilà pourquoi qu'il est dit dans un rapport anglais que la résistance française envoya un message à Londres les avertissant de la perte de ce bombardier anglais.

L'Halifax ayant pour mission le largage de sa cargaison sur le territoire de Langon, situé à 35 km au sud de son crash. Un important maquis occupait cette région.

Merci à la famille de M. & Mme Tournereau pour les témoignages et photos.

Ainsi qu'à Bruno Lecaplain

Revue municipale de Guichen, Le Reflet, numéro de février 2013

 

DIMANCHE 20 JANVIER 2013
GOgoGO

GO

go
GO

GO

GO
GO
Ce dimanche matin, la commune de Guichen sous l'impulsion de Vincent Sévellec est venu déposer une gerbe de fleurs au cimetière de l'Est où repose l'équipage de l'Halifax DG285 tombé le 15 janvier 1943. Pour l'anniverssaire des 70 ans de la mort de l'équipage, en déposant une gerbe au cimetière de l'Est de Rennes où sont inhumés les 7 membres d''équipage. De plus une rose symbole de l'Angleterre de couleur rouge comme les «Reds» de la Royal Air Force, a été déposée devant chaque tombe.

GO

Revue municipale de Guichen, Le Reflet, numéro de mars 2013

Handley Page HP.63 Halifax Mk.II ou Mk.V
GO

Constructeur :

Handley Page

Type :

Bombardier lourd

Variantes :

Mise en vol le :

En septembre 1939

Equipage :

7

Moteur :

4 Rolls-Royce Merlin 20 à 12 cylindres en V refroidis par liquide de 1220 CV

Puissance :

1460 cv

Envergure :

30, 43 m

Longueur :

21, 36 m

Hauteur :

6, 32 m

Poids à vide :

15 400 kg

En charge :

29 484 kg

Vitesse maximale :

426 km/h

Plafond :

7 315 m

Rayon d'action :

2 030 km

Armement :

9 mitrailleuses Browning de calibre 303 dont 2 ou 4 dorsales, 4 ventrales, 1 Vickers de 303 dans le nez. 5 897 kg de bombes.

Parallèlement à la production des Mk-II, Rootes et Fairey construisaient la version des Mk-V. Celle-ci ne différait du modèle II que par les trains d'atterrissage et les équipements hydrauliques. Devant la pénurie d'atterriseurs Messier, des trains et un système hydraulique Dowty furent adoptés.