Québriac
"La Noë"
P-51 F-6C. #42-103224
Codé ZM-?
D'après un profile du livre, "Patton's Eyes in the Sky " USAAF Combat Reconnaissance Missions North-West Europe 1944-1945. Tom Ivie Edit Classic. (Seul le lettrage individuel est inconnu pour le moment, sa couleur a été déterminé avec un morceau de deux mètres d'une des deux ailes récupérée et conservée pendant une trentaine d'années par un habitant de Québriac. Merci à Philippe Dufrasne pour le profile
- MACR n° 6375 Perte du 22 juin 1944. - P 51 F-6C , version armé de 4 mitrailleuses de calibre 50. - 42-103224 - 12th Tac Reconnaissance Squadron - base de décollage : CHALGROVE (UK) - mission : reconnaissance dans "Rennes et sa région" - cause du crash : " à 19h30 quelque chose explosa à l'intérieur de l'avion, le moteur s'arrêta et prit feu, aussi le pilote sauta en parachute à 25 miles environ au Sud de Dol (de Bretagne) en France" - le 1/Lt. Malcom P. COX, matricule 0-996226, atterrit sain et sauf, au sud de son avion, du coté du lieu dit "Pondichéchry", son Mustang va tombé dans un champ au lieu dit "La Nöe". D'après M. Boursault, il a suivi avec son frère la descente du parachute, les deux frères sont arrivés, suivis d'un copain dans le champ de "l'aigrette", le pilote se débarrassait de son parachute, il fut surpris de l'arrivé des trois confères, mais il fut vite rassuré à la vue des jeunes garçons, il leur donna des bombons et des chewing-gums.Quelques mots en français, il leur demanda la direction de Saint Malo, et disparu à travers les champs. Il se cacha dans une ferme à la "Ville au bourg" habillé en civil. D'après plusieurs témoins à Québriac, il y a une rumeur persistante comme quoi on lui aurait présenté une aile de son avion le soir du crash à son pilote. A propos de la fameuse aile de l'avion, elle resta pendant plusieurs décennies à la ferme de M. Haribard, et puis un jour ayant marre de la voir traîner chez lui, M. H, la balança sur la propriété voisine qui était à l'abandon. Nul ne sait ce que cette aile est devenue par la suite ! Il fut apparemment pris en charge par la Résistance et retourna au Royaume Uni avant le 9 Août 1944.
Compte rendu de la mission par le 1 Lt. Leo Francis Skenyon. Le 22 juin 1944, lieutenant Cox et moi avons décollé sur une mission de reconnaissance visuelle dans la région de Rennes. J'étais position numéro un de vol et le lieutenant Cox le numéro deux du vol. A quinze milles au de nord de Rennes (25 km environ) nous avons observé l'emplacement d'une station radio. Après réalisé une première passe dans le but d'identification nous avons ensuite grimpé vers le haut à 2500 pieds (762 mt). J'ai alors entendu dire par le lieutenant Cox, que son avion avait été frappé. On a observé de la fumée blanche et ensuite de la fumée noire sortir de son moteur. Immédiatement après, j'ai vu son parachute bien ouvert à environ 500 au-dessous et en derrière de son l'avion. L'avion est tombé au loin sur l'aile droite et je l'ai vue éclater et brûler environ dix-huit milles au nord-ouest de Rennes. Le parachute est descendu normalement et je l'ai vu débarquer dans un verger. Il n'y avait aucune activité notée dans le secteur immédiat.
|