Dimanche 8 août 1943

Rennes

"Rue Amiral-Courbet"

Boston IIIA BZ325

 

107 Squadron Royal Air Force


Afficher Le 8 août 1943 sur une carte plus grande

GO

Warrant Officer Pilot. ROBERTS, JOHN. (TUÉ).

GO

Pilot Officer Nav./Bomber. GLYNN, MATTHEW, LEONARD. (TUÉ).

GO

Flight Sergeant W.Op./Air Gnr. COATES, WILLIAM CHARLES. (TUÉ).

GO

Sergeant Air Gnr. AIREY, HERBERT STANLEY. (TUÉ).

GO
GO

Tombes des aviateurs

Cimetière de Bretteville sur Laize à Cinteaux

Le Boston, codé BZ325, du 107 Squadron va être victime des tirs de la flak, puis va accrocher une rangée de peupliers. Plusieurs témoins se souviennent très bien de cette journée. Le Boston va s'écraser derrière les anciennes Papeteries de Bretagne, l'équipage fut inhumé comme étant des aviateurs anglo-canadiens. 5 corps au cimetière de l'Est à Rennes, plus un bras dans un cercueil.

 

COPIE INTÉGRALE DU RAPPORT DE MISSION OPERATIONS RECORD BOOK N° 107 SQUADRON

Mission du No. 107 Squadron RAF. Cible : Dépôt de Kriegsmarine route de Lorient à Rennes  

 

 

14 Douglas Boston IIIA, le premier décolle du terrain de la RAF HartfordBridge, situé dans le comté de Hampshire à 14h35. Le Boston IIIA BZ280 ce crash peu de temps après le décollage sur le terrain de Warmwell. Un second Boston, le BZ223 F/L. Dunn, suite à une avarie moteur atterit sur le terrain de Exeter. Détails de sortie (mission )ou vol. Équipage du Boston BZ230.A. et du Boston DBZ280.O. Dépôt Naval de Rennes. Les Boston volèrent en rase-mottes au-dessus des champs et des pommiers pour aborder par surprise l'agglomération rennaise par l'ouest.  

L’objectif a été atteint avec succès et on a pu observer un grand nombre d’explosions, la plupart concentrées sur la partie la plus importante du dépôt. Ceci a provoqué un grand incendie d’où s’échappait une fumée noire. Cette fumée s’élevait à 1000 pieds (304.80 m) et elle était encore visible lorsque l’appareil a retraversé la côte ennemie. On a essuyé un tir nourri de la flak accompagné d’une lumière intense au-dessus de l’objectif et provenant du terrain d'aviation.  

Du Boston BZ254.N. Le lieutenant Branch a été grièvement blessé au bras et à la jambe. Le Boston BZ325.U, est porté disparu. Touché par un tir nourri de la flak, l’appareil principal situé sur le bord extérieur côté droit est tombé. On l’a vu perdre le contrôle et tomber à pic. BZ275.J. Dépôt naval de Rennes.

 

 

Se joignent au No. 107 Squadron au entre 14h41 et 14h46 le No.342 (French) Squadron G.B. I/20 'Lorraine' stationné sur le terrain de Great Massingham.

 

Wing Commander (commandant) Henri de Rancourt

 

A11 Douglas Boston IIIA, commandé par le Wing Commander (commandant) Henri de Rancourt, qui décolle à 14h41.

 

Au retour de sa mission le Boston BZ.P., l'avion est sérieusement touché, le F/O Philippe De Brettes et le F/O Roger Hettigin trouvent la mort à lorsque leur appareil a fait un atterrissage forcé à Ham en Angleterre, le F/Sgt. Bodin et le sergent Tharnon, air gunner sont grièvement blessés.

 

Boston BZ.A. Escadrille 342. Un avion a largué par erreur ses bombes à deux miles (3,2 km) à l’ouest de l’objectif !

 

Boston BZ.C. F/Lt. Pilot De Thuisy. Avions et équipages de l’escadrille 342 Lorraine.

 

Boston BZ.S. F/O. Allison. Est rentré tôt. «K » a pris la place de « S ».

 

Boston BZ.Q. F/S. Bernard. Avion et équipage de l’escadrille 342 Lorraine.

 

Tous les bombardiers Boston embarquèrent dans leurs soutes à bombes le même chargement, soit quatre bombes MC (de moyenne capacité), de 500 Ib = 250 kg. TD (Time Delay 0.25 second). Bombe à retardement de 0.25 secondes.

Dimanche 8 août 1943

La Chapelle des Fougeretz

"Le Haut Plessis"

Boston IIIA BZ296

88 Squadron Royal Air Force

 

GO

Flying Officer Pilot. ANGUS, WALTER PATTERSON. (TUÉ).

GO

Pilot Officer. Observateur. BROWN LESLIE CHARLES. (EVD).

GO

Pilot Officer radio/Air Gunner/bombardier. OLIVER, SYDNEY. (DISPARU).

GO
Du Boston, codé BZ296, crashé à La Chapelle des Fougeretz, l'équipage était composé de trois membres.

A gauche : Le P/O OLIVER, SYDNEY, radio, mitrailleur et bombardier. Le pilote, le F/O. ANGUS, WALTER PATTERSON. Le P/O Brown Leslie Charles.

 

COPIE INTÉGRALE DU RAPPORT DE MISSION OPERATIONS RECORD BOOK N° 88 SQUADRON

Mission du No. 88 Squadron RAF. Cible : Dépôt de Kriegsmarine route de Lorient à Rennes

 

12 Douglas Boston IIIA, No. 88 Squadron RAF du terrain de la RAF Swanton Morley, situé à Norwich, dans le comté de Norfolk.

Le premier Boston décolle à 14h52, les bombardiers embarquent tous dans leurs soutes à bombes le même chargement, soit quatre bombes MC (de moyenne capacité), de 500 Ib = 250 kg. TD (Time Delay 0.25 second). Bombe à retardement de 0.25 secondes.

 88 Squadron. Descriptif de la mission

Boston BZ242. Des bombes sont tombées sur la zone ciblée qui a été largement couverte d’explosions et de fumée. La caserne M a été bombardée et des soldats, peu de temps après avoir traversé remontent à la hauteur du bombardement pendant 5 minutes. On voit un homme s’en réchapper presque au point nord de l’objectif 1.

Boston BZ224. Bombe atteinte. De la fumée s’échappe de la zone de l’objectif sur un mile (1.600 mt). L’objectif tout entier est enveloppé de fumée brune et de flammes. Un train de marchandises est mitraillé en chemin.

Boston BZ225. Au nord de l’objectif on a vu un avion avec le moteur droit en feu. Un homme a pu s’en sortir. Une photo a été prise. Nous avons bombardé la partie Est de l’objectif masqué quasiment par de la fumée ; des flammes visibles dans la zone externe. M/ a tiré sur une ville après avoir traversé la côte en respectant l’objectif. On a vu un avion avec un moteur en feu ; un homme s’en est sorti en ouvrant son parachute. On a vu un avion s’écraser et exploser. Une photo a été prise.

Boston BZ296. Peu de temps après avoir bombardé à environ un mile au nord de Rennes on a vu cet appareil avec le moteur droit en feu, garder le contrôle pendant un certain temps quand un homme s’en est sorti ; On a vu un autre objet tomber (Corps du Flying Officer Pilot. ANGUS, WALTER PATTERSON) de l’appareil avant de piquer et d’exploser au sol à environ 8 miles (12 km) au nord de Rennes.

Boston BZ278. A bombardé l’objectif qui a été couvert d’explosions et de fumée. Baraquement près de la côte à l’aller. Une tour avec une mitrailleuse à l’aller et au retour. L'avion W a perdu la courroie droite à cause d’une manoeuvre intempestive. Une voile du parachute a été endommagée. La caméra de l’appareil a été actionnée.

Boston BZ359. Tir de bombardement pendant une minute ayant pour cible les bâtiments E de l’extrémité de la cible ; tout l’objectif a été couvert de fumée et d’explosions, surtout la partie E. Mitrailleuses utilisées sur la cible et les mitrailleuses avant sur des baraquements près de la plage, à l’aller. On a vu un homme se sortir d’un appareil en feu.

Boston BZ205. Des bombes n’ont pas pu être larguées à cause d’une panne électrique après avoir été atteint par un léger tir de flak. Toute la cible a été couverte de fumée, les mitrailleuses avant ont tiré sans s’arrêter sur un moteur en se dirigeant vers le sud. Des photos ont été prises mais peu satisfaisantes, l’appareil photo a fonctionné partiellement.

Boston BZ299. Un bâtiment a été bombardé à 4/5 miles (8 km)(1) à l’ouest de la cible ; d’autres les avaient déjà bombardé, le pilote ayant cru qu’il s’agissait de la cible. Plus tard on a vu la cible couverte de fumée et d’explosions. Une photo a été prise au moment du largage des bombes. On a vu un homme se sortir d’un appareil en feu. L’appareil ensuite a piqué et s’est écrasé. Tir de bombardement pendant 15 secondes, la cible bien couverte de fumée et d’explosions. Les mitrailleuses avant ont été utilisées en traversant la côte. L’appareil photo n’a pas été mis en service. On a vu un Boston en feu, un homme s’en est sorti. On a vu ensuite l’appareil s’ecraser.

Boston BZ212. 15 secondes, de course de bombardement, cibles bien couvertes par la fumée et les mitrailleuses furent utilisées lors du croisement de la côte. Caméra pas allumée. Un Boston vu en feu, 1 homme saute en parachute. L'avion est vu se crasher plus tard.

Boston BZ217. L’extrémité nord est de la cible en vue quand des bombes ont été larguées ; on pense que des bombes ont atteint 3 cabanes dans l’extrémité nord est. L’appareil a été endommagé en heurtant un arbre, le capot du moteur gauche a été endommagé en sortant. Après le bombardement on a vu un appareil avec le moteur droit en feu. Un homme s’en est sorti avant que l’appareil ne s’écrase.

Boston BZ351. Bombardement à 4/5 miles (8 km) un peu trop près. Fumée sur la zone à atteindre à cause d’explosions précédentes, ensuite on a vu un appareil avec le moteur droit en feu. On a vu un homme s’en sortir avec le parachute ouvert, un autre objet est tombé. (Corps du Flying Officer Pilot. ANGUS, WALTER PATTERSON).

Boston BZ289. Tir de bombes pendant 10 secondes, la cible est obscurcie par la fumée. On pense que toutes les bombes ont atteint leur cible. L'avion W a fait feu sur la cible, les mitrailleuses de gauche utilisées, la bordure d'attaque des deux ailes endommagée par des oiseaux. Un Boston en feu sur la partie gauche après le bombardement.

 

Traduction des rapports ORB, merci à Mme Véronique Le Sergent Veyrié

 

 

GO

Tombes des aviateurs

Cimetière de Bretteville sur Laize à Cinteaux

 

8 aout 43 Rennes

Dans le carnet de vol de Wladimir Ratisbonne de Ravenel, extrait d'un livre ou d'une revue publiée pendant la guerre.

Source Bertrand Hugot

Douglas Boston Mk. IIIA

Constructeur :

Douglas Aircraft Company

Type :

Avion d'attaque au sol, bombardier léger, chasseur nocturne

Variantes :

Douglas A-20 Havoc

Mise en vol le :

En octobre 1938

Equipage :

4 personnes

Moteur :

2 Wright Cyclone GR-2600-A5-B radial de 14 cylindres de 1600 CV

Puissance :

2 x 1 600 ch

Envergure :

18,69 m

Longueur :

14,40 m

Hauteur :

4,83 m

Poids à vide :

6 827 kg

En charge :

11 340 kg

Vitesse maximale :

490 km/h

Plafond :

7 400 m

Rayon d'action :

1 640 km

Armement :

8 mitrailleuses de 7,7 mm - 900 kg de bombes

GO
GO

Voici une pièce importante et qui semble pratiquement complète. La tôle a été retrouvée et conservé depuis 1943, elle était placée dans la trappe d'entrée du cockpit par le haut.

Voir sur ce dessin en n° 97 GO

(1) : Archives départementales de Rennes, série W35.

Le 8 août 1943, vers 17 heures, 80 bombes sont tombées sur Pi-Park, 12 maisons détruites, 5 morts civils et 18 blessés. A quelques kilomètres de Montfort sur Meu, une dizaines de bombes ont été larguées. Vers 17 heures des avions ont bombardé la voie ferré de Paris Brest et ont lâché deux bombes sur la commune de l'Hermitage, dans un champ, il y a eu deux blessés, dont une grièvement.

Source documents : ORB No. 88 Squadron RAF, No. 107 Squadron RAF - Documents escape evasion : MI9 report - Escapelines

Traduction desrapports d'évasion Annette mahé ABSA 39-45

Traduction des rapports ORB, merci à Mme Véronique Le Sergent Veyrié

Mercu au groupe de travail pour la commémoration de la mairie de la Chapelle-des-Fougeretz - communication.mlb@wanadoo.fr

Merci aux familles ANGUS, BROWN & OLIVER pour les photos des aviateurs.

Lynda Tubbs du comité de jumelage de Lechlade