BLOCKHAUS

MODÈLE HÜTTE

Cordonnées GPS : 48° 21' 03" N

001' 47" 27 O

BLOCKHAUS
BLOCKHAUS
Voici le Blockhaus transformé en toilettes dans les années soixante dix, ce qui fut probablement faute d'éléments pour l'instant, l'implantation d'une station de radio navigation, de modèle Y-Gerät Stellung Y?.

Donc dans les années soixante dix, vingt cinq hectares de landes constituèrent le futur musée de la faune sur la commune de Québriac, située au nord-ouest de Rennes. Ce Blockhaus fut modifié, une porte fut crée, coté sud, celle que l'on voit sur la photo.

Le mur était percé de six meurtrières, mur d'une épaisseur de soixante dix centimètres, mais de constitution particulière.

M. Lorand le propriétaire et créateur du musée témoigne :"lors du perçage de cette porte coté wc homme, ce mur en béton était aussi composé : de béton, d'une première cloison en brique rouge, un vide de dix centimètres environ, puis d'une dernière rangée de brique rouge et du béton.

L'on me dit à l'époque que cette construction particulière du mur était destinée à atténuer les effets d'une attaque aérienne à l'aide de torpilles ! ".

Le toit couvert d'ardoises était déjà existant, mais seulement une couverture composée d'ardoises du pays.

A l'extérieur du Blockhaus, se trouve encore dans le sol, quatre masses en béton, d'au moins une tonne chacune, le propriétaire a préféré les laisser en place.

Des quatre socles partait des gaines vides jusqu'à l'intérieur du Blockhaus, il semble que toute trace de matériels, câblages électriques a ainsi disparu au départ des soldats allemands.

M. Busnel est notre témoin qui nous révéla à Fort St Père, l'histoire de ce crash sur la commune de Québriac, ainsi que les restes de vestiges de la dernière guerre au musée de la faune et aussi dans la lande de Tanouarn.

A environ cinq cent mètres de ce premier Blockhaus, était implanté un deuxième à la lisière de la lande, (voir photo de la carte) il a été démoli à la création d'un chemin.

D'après M. Busnel, ce Blockhaus était de même construction que le premier, quatre mâts de six à dix mètres partaient du pourtour du Blockhaus, scellés dans des blocs de béton. Des mâts sans rien dessus, (souvenir du témoin !) Un troisième Blockhaus est encore en place dans la lande.

Affaire à suivre.

 

Dernières nouvelles, lundi 3 juillet 2006. Après avoir fouillé en vain sur internet depuis deux semaines, à la recherche de l'identification du fameux Blockhaus.

L'information est arrivée par un internaute, Jos.

Dans le livre, "Normandie 6 Juni 1944" fde H.Sakkers, la carte LN-GERTSTELLUNGEN IM LANDEKOPFRAUM où est noté les implantations des stations radars et radio, région nord-ouest de la Bretagne et Normandie. Après avoir minutieusement osculté la carte, un rond symbolisant une station était dessiné entre Tinténiac et Hédé, en dessous il est indiqué : Peildorf. Nomination de la station. Mais rien plus au nord, nous donnant une implantation sur la commune de Tréméheuc.

La station radio viens d'être identifiée. Il s'agit du modèle Peildorf, Adcock-Peilers. Autrement dit une station de radiogoniométrie.

Pour l'instant nous manquons de photos, (mais voir plus bas) et de documentation sur ce genre d'implantation.

 

Il semble que trois stations similaires pour ce modèle, étaient présentes en France.

Une située à Boursin dans le Pas de Calais et l'autre dans le Calvados à Ste. Croix sur Mer, et à Labenne Orx dans le sud de la France.

Voir sur ce forum Lostplaces, une discution est elle liée à un modèle similaire, voir photo. LOST PLACES

Cela se rapporte avec le témoignage de M. Busnel, ci-dessus. Quatre mâts, mais pas de souvenir d'une tour, un modèle similaire avec les documents retrouvés.

Voici sans doute la raison pour laquelle à partir des quatre plots en béton partait une gaine vers ce fameux Blockhaus.

Blockhaus
murs Blockhaus
Plan détaillé du Blockhaus
Vue en coupe du Blockhaus avec ses murs en briques rouge
Aspect plausible de ce Blockhaus en 1944

D'après les témoignages début juin 2006

Modèle radio Fu Peil A70

Source : Livre, Fritz Trenkle "Funkpeil"

Type de construction avec les quatre mâts d'après le témoin.

Quatre mâts sans rien ! Mais non notre témoin avait raison !

 Aucune construction avec ce type de Blockhaus n'est connu pour l'instant dans les sites spécialisés sur les stations de radio détection.

Avec un système de mâts comme pour le deuxième Blockhaus, distant de cinq cent mètres du premier ?

 Il s'agit d'une station Peildorf, Adcock Peiler.

Un grand merci à SES du site GO pour l'identification de ce modèle de station. D'après les documents de l'auteur F. Trenkle "Funkpeil"

La station était subordonné aux unités suivantes : Flugsicherung (Assistance à la navigation), Funkaufklärungs Dienst (Intelligence signals).

Encore un grand travail de recherches dans les archives, afin de confirmer l'existence de cette station. Son nom etc..