CARTE D'IMPLANTATION DES STATIONS DE DÉTECTION ET ÉMISSIONS RADIO

Stations : radio-navigation, radio-émettrice, de surveillance aérienne de l'armée allemande.

Implantation des radars en général.

En marron, station ordinaire.

Leuchtfeuer

Projecteur tournant

Funkfeuer

Station radio

FuPeil

Radiogoniométrie

Terrains d'aviation
Faux terrains d'aviation

Difficile de dire le type d'implantations des stations situés sur les communes dont leur symbole est matérialisé en jaune.

 

Commune de Trémeheuc : On connaît son existence par des témoignages solides. Une station radio d'après les témoins, (ou une simple tour de guet !) avec un cantonnement d'environ une centaine de soldats allemands au lieu dit "Rochefort". La construction en bois a été formellement identifiée comme un modèle, version tour en bois, voir la configuration d'une satation radio, par un témoin, qui demeurait à proximité. Au départ des allemands cette construction fut démontée par les habitants du village. Ce témoin est monté sur cette tour juste avant sa démolition.

D'après l'actuelle propriétaire de la ferme de Rochefort, les allemands étaient au nombre de cinq cent ! la ferme fut réquisitionnée dès l'arrivée des troupes allemandes. Pas souvenir d'une construction en bois, après avoir montré des photos de plusieurs types de constructions, la dame répondit que la tour Eiffel dans les landes de Rochefort était plus pointue !

Madame dit : "que les allemands avaient placé une borne en ciment en dessous de la tour, cette borne symbolisait le point le plus haut", les allemands avaient une vue sur toute la baie du Mont Saint Michel avec leur édifice.

D'ailleurs aujourd'hui ce lieu possède deux antennes relais pour une ou deux stations radios.

 

Commune de Québriac : Station de transmissions d'après des témoins, environ une cinquantaine de soldats, des officiers, des planqués ! raconté par plusieurs témoins.

On connaît l'existence de la station radio, car celle ci fut l'objet d'une mission de reconnaissance (MACR n° 6375) par le Lt Malcom Cox le 22 juin 1944, il fut abattu avec son Mustang par une batterie de FlaK en protection du site. Des vestiges sont encore présents sur les lieux de l'emplacement du cantonnement des soldats allemands.

Selon les archives de la RAF, une station radio de la région de Combourg fut l'objet d'une mission de bombardement le 7 juillet 1944 par les Spitfire du 126 Squadron.

D'après M. Busnel, la station de Québriac fut bombardé par des chasseurs au moins une fois.


Commune de Dingé : Projecteur tournant puissant, il balayait le ciel toutes les nuits. Témoignage de M. Houite de Québriac. Installée à l'entrée de Dingé.

Sans doute en liaison avec la station de Québriac.


Commune de Laillé : témoignages du station radio, mais rien de plus pour l'instant.

Commune de Combourg : témoignages à venir.

CLIQUEZ SUR LES COMMUNES CONCERNÉES
CARTE RADIO