Le 5 novembre 1941

Saint Aubin D'Aubigné

"Le Chêne Sec"

Wellington IC T2565

Codé HS-?

109 Squadron RAF

Flight Lieutenant (Pilot). BULL LESLIE GEORGE. (POW).

GO

Sergeant (Second pilot). MacKENZIE NORMAN WALLIS. (EVD).

GO

Flight Lieutenant (Navigator). GRISMAN WILLIAM JACK. (POW).

GO

Sergeant (Wireless operator). GANNON JOHN JOSEPH. (POW).

GO

Flight Sergeant (Rear gunner). STATHAM WILLIAM GEORGE. (POW).

GO

Sergeant (Mid-upper gunner). SHEFFIELD OSCAR ALBERT. (POW).

GO

Flying Officer (TRE "boffin"). CUNDALL HOWARD GOOLDING. (POW).

GO

Décollage du terrain de Boscombe (Banlieue de Bournemouth, Comté du Hampshire), à 18h30 pour un vol, une enquête sur des signaux en France. Suite à une panne de l'hélice tribord, l'équipage abandonne le Wellington IC T2565 à 20 heures 46.

Le Pilot Officier Cundall était rattaché à la recherche en télécommunications.

Le Flight Lieutenant Bull a été interné dans le camp L1/L3. Pow No.667. Il a pris part à la grande évasion du camp de Sagan. Il fut capturé près de Reichenburg et assassiné le 29 mars 1944. Le Pilot Officer Cundall était dans le camp de L3. Pow No.5809.

Le Sergent Gannon J, dans le camp 8B/L3/L6/357. Pow No.24475, il était avec le Sergeant Sheffield. Pow No.24511. Le Flight Lieutenant Grisman était interné dans le camp L1/L3 à Sagan, il a pris part à la grande évasion, capturé près de Gorlitz et assassiné le 6 avril 1944.

Le Flight Sergeant. Statham étair dans le camp 8B. Pow No.24474. Les Flight Lieutenant Grisman et Bull Leslie sont enterrés au vieux cimetière de Poznan Garrison situé en Pologne.

 

Par une étrange coïncidence, la nuit précédente, le F/L Arthur « Roger » Reece avait été lui aussi au-dessus du continent pour un vol similaire de Special Duries comme commandant et pilote de ce même avion - le Wellington T2565 - détaché pour travailler avec le service « Y », qui interceptait le trafic radio allemand. « Roger » se souvient : Nous nous trouvions au-dessus du Centre de la France lorsque notre alimentation électrique a flanché – nous avons perdu l’usage de notre générateur. On avait ce genre d’ennuis avec le moteur tribord mais nous avons réussi à revenir à bon port. J’ai signalé les difficultés que nous avions rencontrées, les problèmes ont apparemment été résolus et un test en vol a indiqué que tout allait bien avec l’avion. Le moment venu, Lester Bull s’est envolé pour ce qui allait s’avérer être son dernier vol – comme ça s’est passé – avec le même gars du T.R.E. qui était avec moi lors du vol précédent. Le Squadron a reçu un message de Lester qui signalait qu’il avait eu un problème de moteur et il est apparût qu’il avait perdu son hélice tribord, ce qui ne lui laissait d’autre alternative que d’abandonner l’avion près de Pontivy, France. Je me rappelle m’être dit « Grâce à dieu ça aurait tout aussi bien pu être moi ». (Témoignage du Flying Officer Arthur « Roger » Reece (44128), No. 109. Squadron)

Source : Beam Bombers: The Secret War of No. 109 Squadron par Michael Cumming.

 

Dans la nuit du 4 au 5 novembre 1941 le Wellington T2565 est endommagé par un fragment d’obus égaré qui touche un moteur [perd son hélice droite] alors qu’il survole Pontivy en Bretagne. Le scientifique du bord est le Flying Officer Howard Gooding Cundall - un officier à titre honorifique - membre du Telecommunications Research Establishment (T.R.E.), Howard a rejoint le T.R.E. le 14 mai 1940 et il travaille à la Section 3 - Balises Répondeuses. Le Wellington ne pouvant être sauvé, l’équipage saute en parachute. Ils atterrissent sans dommages et entreprennent de gagner la côte, un voyage qui leur prend près de deux semaines. Une fois arrivé là ils trouvent une chaloupe à laquelle ils ajoutent une voile de fortune. Ils prennent la mer mais sont aperçut par les allemands qui les capturent. Cependant, l’un d’eux, le Sgt. McKenzie qui est le copilote, réussi à s’échapper et entreprend de rejoindre l’Espagne d’où il rentre en Angleterre et est assez rapidement apte à effectuer de nouveau des missions au sein du No. 109 Squadron. L’équipage a alors un homme de moins, une chose que les allemands ne remarquent pas et qui ne réalisent pas aussi qu’il n’y a maintenant qu’un pilote et que l’équipage a gagné un mitrailleur supplémentaire. C’est Howard Cundall, qui a caché avec succès sa véritable identité de scientifique civil et qui s’est fait lui-même passer comme l’un des mitrailleurs supplémentaire de l’avion.

 

Deux des membres de l’équipage faits prisonniers, le Flight Lieutenant Lester Bull, DFC, et le Flight Lieutenant William Grisman ont pris part à la grande évasion de la nuit du 24 au 25 mars 1944. Ils ont été tous les deux capturés durant leur fuite et ont été parmi les 50 officiers abattus par la Gestapo sur ordres directs d’Hitler dans l’une des pires atrocités commise à l’encontre de prisonniers de guerre sur le Front Ouest. Les auteurs ont été arrêtés après la guerre et douze d’entre eux ont été pendus comme criminels de guerre par les autorités Britanniques d’occupation. L’évènement a été mainte fois relaté mais il ne manque jamais de susciter de l’horreur.

 

L’histoire officielle du camp de prisonniers de Sagan – le Stalag Luft III - mentionne qu’en avril 1943, arrivant de l’Offlag XXI/B de Schubin, les Flight Lieutenant Lou Barry et Howard Cundall avaient avec eux des pièces de récepteur qu’ils avaient introduites clandestinement en les dissimulant dans plusieurs bagages, une boite à biscuits et un medecine-ball. Vers la fin avril ils avaient réunis toutes les pièces et les avaient cachés dans l’un des murs de la chambre de Barry, baraque 69. En décembre 1943 ils avaient reconstitué le récepteur et l’avaient installé sur un plan de travail dans cette même pièce. Vers juin 1943, un autre ensemble a été réalisé à partir de pièces de rechange et a été caché dans le double fond d’une caisse où Barry rangeait ses vêtements. Barry a été nommé d’avril 1943 à janvier 1945 responsable du département radio du camp et Cundall chargé de l’utilisation de la radio et tous deux écoutaient régulièrement les bulletins de nouvelles de la BBC avec le récepteur dissimulé dans le mur de la chambre de Barry. Leurs activités et les deux radios ne furent jamais découverts. Ils ont même maintenu les radios en état de fonctionnement, sans être détectés, durant la dure marche forcée vers l'ouest lors de l’évacuation du camp par les Allemands en janvier 1945 - une prouesse tout à fait remarquable.

 

Note : Howard Cundall était habillé comme un officier lors de son dernier vol et il avait certainement les papiers d’identité appropriés quand il a été arrêté en France, mais la London Gazette n'avait pas signalé à ce moment-là sa promotion et, en fait, elle ne l'a pas fait durant plusieurs années. Ce n’est donc pas avant le 28 décembre 1945 qu’il a figuré officiellement comme officier lorsque enfin la mention ci-dessous, avec comme date d'entrée en vigueur de sa promotion celle du jour même où il avait brusquement atterri sur le sol français. Ce retard semble avoir été dû à sa capture et à son emprisonnement mais cette anti-datation l’a aidé dans ses arriérés de salaire, à défaut d’autres choses. C'est une question de peu d’importance maintenant, mais en novembre 1941, ce retard aurait pu changer beaucoup de choses pour Cundall et son avenir immédiat aux mains des allemands.

 

ROYAL AIR FORCE VOLUNTEER RESERVE

GENERAL DUTIES BRANCH

Appointment to commission

As Plt. Off. On prob. (emergency):

Howard Gooding CUNDALL (117264). 5 November 1941

 

Source : Covert Radar and Signals Interception: The Secret Career of Eric Ackermann par David Hayson et Peter Jackson.

 

109 Sqn

Wellington IC

T2565 HS-

Operation: Special Duties

P/O. Bull. POW

Sgt. N W MacKenzie. EVD

P/O. Grisman. POW

P/O. H G Cundall. POW

Sgt. Gannon. POW

F/S. W G Statham. POW

Sgt. O A Sheffield. POW

 

Décollage à 18h30 de Boscombe Down pour un vol de recherches sur les transmissions radio au-dessus de la France. Durant le parcours de la mission, l’hélice droite s’est décrochée et le Wellington a été abandonné à 20h46. Le P/O Cundall était attaché au Telecommunications Research Establishment.

 

Note : Le No.109 Squadron a officiellement rejoint les rangs du Bomber Command le 6 août 1942 et à l’époque des informations ci-dessus, l’unité menait des missions sensibles touchant aux transmissions ennemies.

 

Source : RAF Bomber Command losses of the Second World War (1941) par W. R. Chorley - Traduction

 

 

A lire le dossier sur la Grande Evasion sur le site internet Ciel de Gloire

 

Comptes rendus des rapports de la gendarmerie nationale ne date du 6 novembre 1941.

A 22h50. Avion en flammes tombé à 1 km 500 à l'ouest de Saint Aubin D'Aubigné. Aucun accident de personne, aucun immeuble endommagé. Gendarmerie garde débris de l'appareil. Kreiskommandatur de Rennes prévenue. Il s'agit d'un avion bombardier anglais. 6 ou 7 occupants avaient quitté l'appareil à l'aide de leurs parachutes, l'appareil s'est écrasé au sol et a éclaté. Aucune victime, 2 anglais arrêtés par la brigade Saint Aubin D'Aubigné. Un troisième par la brigade de Bécherel. La Felgendarmerie allemande est venue les prendre et contribuer à la garde des débris de l'appareil. La recherche des autres occupants continue.

Second rapport : Les occupants : officiers et sous-officiers de l'aviation anglaise avaient tous quitté l'appareil avant sa chute et atterri grâce à leurs parachutes. L'un d'entre eux blessé au genou a été recueilli par les gendarmes de la brigade Saint Aubin D'Aubigné près du lieu de l'accident ; un second a été découvert par les gendarmes à Saint Aubin D'Aubigné même - gardé à la brigade, ils ont été remis à la gendarmerie allemande, dès son arrivée, vers minuit trente.

Un troisième passager a atterri à kilomètres environ de la commune de Bécherel, il s'est dirigé vers l'agglomération, a frappé vers minuit quinze, à la porte de M. Bonnerue, Louis, coiffeur, qui l'a aussitôt conduit à la brigade de gendarmerie de Bécherel où les autorités allemandes l'ont pris le 6 novembre à 5 heures du matin. M. Bonnerue ne demande aucune prime de capture, mais il serait particulièrement heureux s'il pouvait obtenir la libération de son cousin le prisonnier de guerre Demay, Henri de la classe 1929, N° Mle 2850-F.2 du Stalag I.A. (Il s'agit Flight Sergeant (Gunner). STATHAM WILLIAM GEORGE. Voir information).

Rapport suite à la lettre N°929/2, du 6 novembre 1941. J'ai l'honneur de porter à votre connaissance qu'un des aviateurs de l'appareil anglais, qui s'est écrasé au sol le 5 novembre vers 22 heures à Saint Aubin D'Aubigné et dont on suivait la trace à Thourie, Noyal sur Vilaine, qui avait passé la nuit du 6 au 7 au pied d'une meule de paille à Piré sur Seiche et se dirigeait vers Moulins a été découvert vers 17 heures 30 à la ferme de Menbetier en Retiers. La gendarmerie de la feldkommandantur a été aussitôt avisée. Cela porte à 4 le nombre des aviateurs retrouvés, ayant quittés l'appareil, en parachute.

Rennes le 11 novembre. Monsieur le Préfet vient de me signaler que M. Rivet, Pierre de la "Poidevinière", aurait fait arrêté le vendredi 7 novembre 1941, un anglais à Piré sur Seiche. Il demande la libération d'un prisonnier de guerre. Me fournir par rapport tous renseignements sur cette affaire dans les moindres détails.

Message reçu de la section de Saint Malo, à 18 h, en provenance de la Felgendarmerie de Saint Malo. Un individu suspect a été vu hier 16 novembre vers 16 h 30, hôtel de la grève à Saint Suliac et disant se diriger vers la côte.

Signalement : Taille, 1 m 63 environ, cheveux noirs peignés en arrière, yeux foncées, nez fort, figure ronde et intelligente, tête nue, habillée d'un manteau bleu foncé très long avec ceinture, pantalon bleu-foncé très large comme ceux des marins anglais. Chaussures très sales, de teinte indéfinie semelles crêpes ; pas de faux col, parle le Français avec accent, et quelques mots de langue allemande.

Cet individu pourrait appartenir à l'équipage de l'avion anglais tombé la semaine dernière dans l'arrondissement de Rennes.

Autre information : Extrait du Rouget de Dol - Tony Le Montréer en 1946. Le 16 novembre 1941, un aviateur anglais qui tente de rejoindre son pays avec un bateau ou barque est pris au Vivier-sur-Mer, il s'envasa aux pêcheries et fut saisi par les guetteurs allemands. (Il s'agit du F/Lt Howard GOOLDING Cundall. Voir information).

 

GO

Vickers Wellington Mk. IC T2565, 8ème série produite par l'usine de Weybridge, Chester & Blackpool - 39 Wellington Mk. IC

Désignation de la première variante de production basée sur la version Mark IA mais accueillant en plus deux mitrailleuses de sabord. La variante Mark IC possède un équipage de 6 personnes (pilote, opérateur radio, navigateur/bombardier, observateur/mitrailleur avant, mitrailleur arrière et mitrailleur de sabord). 2 685 exemplaires construits à Weybridge, Chester et Blackpool.

Source documents : Escape evasion - Mackenzie MI9 reports attached – there is no Appendix C - Keith Jones - Escapelines

Voir information : Liberation Reports - WWII escape and evasion - TR Special Signals Nov 41 - Becheral, France Nov 41

Voir information : Liberation Reports - WWII escape and evasion - TR Special Signals Nov 41 - Le Vivier, France Nov 41

National Records office war POW Questionaires - Jonathan Ives -

WO 344/80/1. Name: H.G. Cundall Rank: Pilot Officer Army Number: 49897

WO 344/115/2. Name: J. Gannon Rank: Warrant Officer Army Number: 546400

WO 344/301/1. W.G Statham Rank: Warrant Officer Army Number: 968272 Regiment: Royal Air Force

WO 344/284/2. O.A Sheffield Rank: Warrant Officer Army Number: 653536 Regiment: Royal Air Force

Recherche des familles - Jonathan Ives

Traductions et recherches : Fred Hénoff - John Vasey

Rapports de la gendarmerie : Gend 35E-83-Saint Aubin Aubigné - Claude Archambault

ABSA 39-45 - Avril 2017