Le 15 juin 1943

Moulins

"Le Pré des Batailles"

Stirling I BK 646 - Codé AA-N

GO

 

No 75 (New Zealand) Squadron

 

A la mémoire de son Pilote, le Flying Officer EDWARDS, JOHN LLOYD

 

Sans oublier les six autres membres ce bombardier, qui pour certains auront la malchance de devenir des prisonniers de guerre, pour les autres de connaître la liberté, qui pour un homme le devoir va le rappeler et finir par mourir pour son pays.

 
La Guerche, le 16 Juin 1943

Rapport de l'Adjudant P, Commandant de Brigade, sur la chute d'un avion, sur le territoire de la commune de Moulins et la découverte de parachutistes.

 

Le 15 juin 1943, à 5 heures 45, le commandant de brigade était avisé par M. Vilfeu, fermier demeurant à la Grandinais en Moulins qu'un avion était tombé dans un champ à proximité de la ferme du Haut-Bois en Moulins.

Le Commandant de brigade, accompagné du gendarme P, se sont rendus immédiatement sur les lieux à motocyclette et ont constaté que des débris d'avion se trouvaient répartis sur une longueur de 150 mètres environ. Cet avion quadrimoteur a dû vraisemblablement exploser en touchant le sol, après avoir sectionné deux chênes.

Trois foyers d'incendie achevaient de se consumer. Aucune trace ne permettait de découvrir la nationalité de cet avion.

Quelques personnes présentes, sur les lieux, ont été immédiatement écartés et la garde assurée.

A 7 heures, un compte-rendu téléphonique a été adressé au Commandant de Section de Vitré et la Feldkommandantur de Rennes.

A 7 heures 30, environ trente soldats allemands sont arrivés. Une dizaine sont restés pour assurer la garde des débris et les autres ont été employés à la recherche des aviateurs.

A 8 heures 30, les gendarmes G et A, de la brigade sont arrivés sur les lieux et ont rendu compte au commandant de la brigade que deux parachutiste anglais, se trouvaient, l'un à "Nuillé" en Domalain et le second au "Champ Renou" en Bais.

Le Lieutenant allemand, qui se trouvait à proximité est mis au courrant, a demandé au Commandant de la brigade de vouloir bien l'accompagner pour qu'il puisse en prendre possession ce qui fût fait.

En cours de route, une automobile dans laquelle se trouvait un interprète de la Préfecture, nous a signalé que les deux parachutistes précités, étaient partis en camionnette à la brigade de la Guerche, accompagnés de deux gendarmes, qu'un troisième parachutiste se trouvait à "La Maladrie" en Bais et qu'un quatrième, celui-là mort, se trouvait à "Veauvert", également en Bais.

Le Lieutenant allemand a pris possession du parachutiste de "La Maladerie" (Un parachute à été trouvé dans un pommier au lieu dit "Les Rochettes"). et du cadavre de "Veauvert".

Un camion-car est venu à la brigade de gendarmerie de la Guerche, vers 12 heures chercher les deux aviateurs qui s'y trouvaient.

Les militaires allemands , assurant eux-mêmes la garde des débris de l'avion, les deux gendarmes de service ont été relevés de ce service à 12 heures.

A 20 heures, avisé téléphoniquement par un fermier qu'un cinquième aviateur se trouvait dans une ferme de "La Rochette" en Bais, ce dernier a été arrêté et remis aux militaires allemands qui se trouvaient à Domalain à cet effet.

Toutes les brigades limitrophes ont été avisées de rechercher les deux derniers occupants de l'avion qui seraient susceptibles de se trouver dans la région.

Les recherches continuent.

Ce Striling fut revendiqué par le Hptm. Walter Fenske de la 11./NJG 5 sur Bf 110.

GO

Cuircuit présumé des derniers instants du vol du Stirling.

Ce qui est sur c'est le survol ou le passage par le sud du bourg de Moulins du Stirling.

Selon le PV de gendarmerie, ferme du Haut-Bois en Moulins. Débris sur 150 mts, 4 moteurs, 2 chênes sectionnés.

Ne pas tenir compte des emplacements des moteurs et des ailes, emplacements seulement à titre indicatif. Seul la carcasse du Stirling se trouvait à l'emplacement indiqué sur ce plan.

  

N°1 : "Vauvert", sur la commune de Moulins. Lieu où fut retrouvé le corps du Flying Officer Pilote, Jack Edwards.

N°2 : Secteur où le Pilot Officier Russell Kirby est tombé en parachute, (il dit dans son rapport, le village de la Haye, commune de Bais. Il va frappé en pleine nuit à la porte de la ferme de la "Tanduère" en Marcillé Robert. Personne ne va lui ouvrir. Il prends ensuite la direction du village de Visseiche, puis Marcillé Robert.

N°3 : Le second est vu au lieu dit "Le Champ Renou" en Bais.

Un parachute fut rapporté à une couturière, Mme Chesnel à Bais, pour réaliser des vêtements avec la soie du parachute.

Ce parachute fut découvert au village du "Pas Gagné", pas très loin du "Champ Renou". Nous supposons que ce parachute appartenait au Sergeant Joseph Sansoucy ou Jones Elfeld Foulkes.

N°4 : A 8 h 30, la gendarmerie à été informée que deux aviateurs anglais, se trouvaient l'un au lieu dit "Nuillé" en Domalain.

Dans un témoignage laissé par le Sergeant Basil Rawlinson, il dit être tombé près de son ami Eric Dunnett.

N°5 : Un parachutiste est fait prisonnier à 8 h 30, à "La Maladerie" en Bais par un Lieutenant allemand. Un parachute à été trouvé dans un pommier au lieu dit "Les Rochettes". (Rectangle rouge, témoignage de M. Lamoureux de Bais).

Selon la soeur de Thomas Maxwell, ce dernier a raconté à sa famille qu'il était tombé en parachute et qu'il était resté accroché dans un pommier. Un fermier l'aurait aidé à descendre de l'arbre, lui aurait ensuite donné à manger, ensuite il fut fait prisonnier par les allemands. Ce témoignage nous laisse penser qu'il s'agit du Sergeant Thomas Maxwell tombé dans ce pommier au lieu dit "Les Rochettes".

N°6 : Un parachutiste est fait prisonnier par les gendarmes à 20 h au village de "La Rochette" en Bais. (Sergeant Eric Dunnett).

N°7 : Joseph Sansoucy se retrouve le matin dans le village de Retiers.

Selon les autorités allemandes deux aviateurs seraient en fuite ?

GO

 

COMPOSITION DE L'ÉQUIPAGE DU STIRLING

Flying Officer (Pilot). EDWARDS, JOHN LLOYD. (KIA).

GO

(Bombardier) Pilot Officier. KIRBY RUSSELL. GEORGE. (EVD).

GO

(Navigateur) Sergeant. DUNNETT ERIC GAUL. (POW).

GO

(Opérateur radio-mitrailleur). Sergeant. RAWLINSON BASIL WILLIAM. (POW).

GO

(Mécanicien navigant) Sergeant. SANSOUCY JOSEPH GERMAIN FABIEN. (EVD).

GO

(Mitrailleur supérieur) Sergeant. JONES ELFED FOULKES. (POW).

GO

(Mitrailleur arrière) Sergeant. MAXWELL THOMAS. (POW).

GO
75 sqdn
Voici une photo de l'escadrille du 75 Sqdn, photo prise probablement en début de juin 1943 à Newmarket.

La photo nous a été envoyée par Don Whitehead de Nouvelle Zélande, Don est placé à la 9ème place à gauche. Il était pilote et il avait 20 ans. D'après Don Whitehead, un second homme serait encore en vie à Auckland, le 5ème à partir de la droite, Dick Broadbent, qui était un commandant de vol à l'époque et il a 88 ans.